jeudi, 29 septembre 2022

Les différents types de mutuelles santé

La santé est un domaine qui coûte de plus en plus cher.

Les dépenses de santé ne cessent d’augmenter et les remboursements de la Sécurité sociale ne suffisent plus à couvrir toutes les dépenses. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes se tournent vers une mutuelle santé. Mais comment choisir sa mutuelle santé ? Nous allons voir çà ensemble.

La mutuelle santé, c’est quoi ?

La mutuelle santé est un système de protection sociale qui vous permet de recevoir une partie ou la totalité des frais médicaux que vous ne pouvez pas payer. Elle fonctionne comme une assurance et peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une institution financière.

Les personnes qui souhaitent accéder à ce type de service doivent en faire la demande auprès de leur organisme assureur afin qu’il leur propose un contrat adapté à leurs besoins. Si vous souhaitez bénéficier d’une mutuelle santé, il est important de prendre connaissance des différentes garanties qu’elle peut proposer avant de signer votre contrat.

Votre mutuelle contient plusieurs garanties :

  • La garantie hospitalisation : elle couvre les frais liés aux soins dispensés en cas d’hospitalisation.
  • La garantie soins courants : elle couvre les frais liés aux consultations chez les médecins ainsi que les moyens thérapeutiques et les actes paramédicaux.
  • La garantie optique : elle couvre l’achat des verres correcteurs et/ou des lentilles.
  • La garantie dentaire : elle couvre l’achat des prothèses dentaires, du matériel orthodontique, etc.

A quoi sert une mutuelle santé ?

L’assurance santé est un moyen de se prémunir contre les risques liés à la maladie et aux accidents. Pour pouvoir être couvert par une mutuelle, il faut avoir souscrit à une assurance santé complémentaire au cours des 12 derniers mois.

Le contrat doit alors prendre en charge les frais qui ne seront pas remboursés par l’Assurance Maladie, comme les prothèses dentaires ou auditives, certains soins optiques, le forfait hospitalier et le ticket modérateur.

La majorité des mutuelles est valable pour toute la famille (à partir du 3ème enfant).

Il existe également des mutuelles spécialisées pour les étudiants ou encore celles destinées aux retraités.

Vous avez le choix entre différents niveaux de garanties :

  • Une formule basique incluant notamment les frais d’hospitalisation
  • Une formule intermédiaire proposant un meilleur remboursement des frais dentaires et optiques
  • Une formule haut de gamme intégrant notamment la prise en charge des dépassements d’honoraires

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa mutuelle santé ?

Pour réussir à choisir la mutuelle santé qui vous correspond le mieux, il est important de prendre en compte certains critères.

Il faut notamment être attentif aux garanties proposées par votre contrat. En effet, ces dernières doivent répondre à la plupart de vos besoins et des soins dont vous allez avoir besoin durant l’année. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une mutuelle santé qui propose un remboursement optimal sur les dépenses liées à certains postes de santé. Toutefois, il ne faut pas oublier que chaque mutuelle a ses propres particularités et qu’il existe plusieurs niveaux de garanties différents.

Vérifiez donc bien les garanties proposées par votre mutuelle avant d’arrêter votre décision finale. Autre point important : le prix ! En effet, si vous souhaitez trouver une bonne assurance-santé au meilleur prix, il faut également comparer les offres entre elles afin d’obtenir le contrat adapté à vos besoins et à votre budget.

Les garanties proposées par les mutuelles santé

Les mutuelles santé proposent des garanties complètes et adaptées aux besoins de chaque adhérent. Elles peuvent ainsi proposer un remboursement sur les soins dentaires, l’optique ou encore la maternité.

Le prix d’une mutuelle santé

Il est essentiel de bien choisir sa mutuelle santé, car celle-ci vous permettra de prendre en charge les dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Avant de faire un choix, il est important de savoir ce que l’on recherche exactement. Pour commencer, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte ! En effet, il faut également étudier les garanties proposées et la qualité du service client.

Il est aussi important d’étudier les remboursements pour les soins courants (consultations médicales, médicaments…) et pour des actes plus spécifiques (optique…).

Comparatifs des mutuelles santé

Une mutuelle santé est une complémentaire santé qui permet de couvrir les dépenses de santé non remboursées par la Sécurité sociale. En effet, cette dernière ne prend pas en charge tout ou partie des frais médicaux.

Les mutuelles sont donc des acteurs essentiels pour permettre aux personnes qui le souhaitent de se soigner correctement. Pour choisir une bonne mutuelle, il convient de comparer les offres des différentes compagnies afin de trouver celle qui correspondra le plus à vos besoins et à votre budget.

Voici quelques conseils pour bien choisir sa mutuelle :

  • Vérifier que la mutuelle propose un remboursement élevé en optique
  • Faire attention au délai de carence
  • Vérifier l’étendue du contrat
  • Choisir une mutuelle qui vous couvre sur les postes clés (dentaire, optique, hospitalisation)

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

Vous avez plusieurs options en ce qui concerne la couverture santé.

Vous pouvez vous tourner vers une mutuelle d’entreprise, bien que cette option soit assez coûteuse et qu’elle ne fonctionne qu’en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Vous pouvez également opter pour une complémentaire santé individuelle, qui reste le choix le plus courant. Cependant, il est important de savoir qu’il existe des différences entre les mutuelles individuelles et collectives.

La complémentaire santé collectivité peut être proposée par votre employeur à l’ensemble des salariés ou seulement à certains d’entre eux. Selon la formule choisie, vous aurez accès à différents niveaux de garanties mais aussi à des services complémentaires comme l’assistance à domicile ou encore le tiers payant (vous n’aurez pas besoin d’avancer les frais).

Choisir sa mutuelle santé est une étape importante dans la vie. Il faut savoir que c’est un sujet qui peut être abordé avec n’importe quelle personne, même lorsque l’on ne connaît pas grand-chose au sujet. Mais il est toujours bon de se renseigner sur les différents types de mutuelles existantes, afin de pouvoir faire son choix.

Nos conseils

Quelles sont les maladies causées par l’alcool ?

L’abus d’alcool est encore souvent associé presqu’exclusivement aux maladies du foie. Or l’alcool est impliqué dans une cinquantaine de pathologies. Il n’est guère d’organes qui...

Quels sont les effets de l’alcool ?

Parmi les effets de l’alcool on peut distinguer les effets immédiats qui concernent chacun qui consomme des boissons alcoolisées. Les effets dépendent bien entendu...

Pourquoi les ulcères peuvent apparaitre dans la bouche

Avoir une infection dans la bouche peut être très ennuyeux. Aujourd'hui, nous découvrons parce que les aphtes viennent dans la bouche. S'il y a une...