jeudi, 29 septembre 2022

Comment lutter contre la fatigue ? Sensation d’épuisement, manque d’énergie

Pourquoi peut-on avoir une sensation d’épuisement général? Cela peut arriver dans tous situations de manque d’énergie, au cours de laquelle la fatigue physique et mentale est assez fréquente. Essayons de comprendre l’origine et les symptômes de la fatigue généralisée, et comment agir pour retrouver de l’énergie.

Pourquoi peut-il arriver de se sentir très fatigué?

La fatigue indique généralement la manque de force. Cependant, c’est un symptôme qui se produit dans une variété de situations. Il est difficile pour le médecin d’encadrer cette condition, car elle pourrait indiquer des pathologies à investiguer avec soin.

La fatigue ou l’asthénie peuvent aussi être attribuables à une baisse d’énergie. Si nous sommes confrontés à une période de stress psychophysique accru, se sentir fatigué est tout à fait normal. Diverses situations de la vie peuvent provoquer un épuisement général : par exemple, avoir été aux petites heures, travail et études exigeants, convalescence, sport excessif, effort physique soudain. Dans ces cas, il s’agit d’une fatigue naturelle, et nous n’avons pas à nous inquiéter car il s’agit d’un état transitoire.

Comment lutter contre la fatigue ? Commençons par améliorer nos habitudes

Souvent, les meilleurs remèdes consistent en un refonte générale de notre mode de vie. Voyons ensemble quelques pratiques quotidiennes simples pour contrer la fatigue et récupérer de l’énergie :

Nous dormons suffisamment

Beaucoup d’entre nous sous-estimons que la qualité du repos nocturne est primordiale pouvoir faire face à nos journées chargées. En particulier, les jeunes dorment trop peu, convaincu que ce n’est pas un problème de se coucher à trois heures du matin et de se lever à sept heures pour aller à l’école, à l’université ou au travail. Mais dormir quatre à cinq heures par nuit signifie tomber dans une dette de sommeil avec pour conséquence une baisse d’énergie, une augmentation du stress, de la nervosité, un manque d’attention, une susceptibilité aux maladies, de la fatigue. Le manque de sommeil est en effet l’une des causes les plus fréquentes de fatigue et de somnolence diurne. Nous essayons de dormir au moins 7-8 heures par nuit. Nous établissons une routine de sommeil, en nous couchant et en nous levant à peu près à la même heure tout le temps. Nous supprimons les sources de perturbations et les sources lumineuses qui pourraient retarder l’endormissement.

Nous luttons contre un mode de vie sédentaire

La fatigue peut aussi être due àsédentarité excessive. L’exercice physique régulier, de la pratique d’un sport à de simples promenades quotidiennes, améliore l’énergie musculaire et le bien-être général de l’organisme avec la production d’endorphines.

Notre humeur peut également en bénéficier grandement, car bouger soulage le stress et contrecarre également le sentiment de faiblesse qui est souvent une conséquence de l’anxiété et de la tension.

La pratique d’un sport modéré s’applique à tous les âges. Même chez les personnes d’âge avancé, la pratique d’une activité physique régulière et modérée peut améliorer l’efficacité des muscles et du système cardiorespiratoire.

Nous prenons soin de notre alimentation

Bien souvent, notre alimentation n’est pas équilibrée. Il ne faut jamais renoncer à tous les nutriments nécessaires à la santé de l’organisme. en particulier, une bonne quantité de protéines ne doit pas manquer du poisson, des œufs, de la viande et des légumineuses. Faire attention à ce que l’on met dans l’assiette est une recommandation valable à tout âge, surtout si la fatigue survient l’après-midi. En effet, après un repas trop riche, la digestion peut être ralentie et la fatigue peut se faire sentir.

Il est important de consommer trois repas plus deux collations au cours de la journée. Nous portons une attention particulière au petit-déjeuner. Ne nous limitons pas à « un café rapide », laissant le corps à jeun du dîner jusqu’au déjeuner du lendemain.

Nous nous souvenons également de boire beaucoup d’eauau moins un litre et demi à deux litres par jourcar la déshydratation est une cause majeure de fatigue diurne et de somnolence.

Nous utilisons un complément alimentaire

En association avec le régime, on peut utiliser un complément alimentaire. Nous choisissons un produit indiqué pour contribuer à métabolisme énergétique normal nécessaire dans les moments de fatigue physique et mentale. Passons à un produit à la formulation équilibrée en vitamines et minéraux, nutriments impliqués dans différents processus biologiques qui soutiennent l’organisme.

De plus, en cas de fatigue physique et de transpiration intense, associées à la chaleur ou à une activité physique intense, un complément avec une formulation à base de sels minéraux, de vitamines pour aider équilibrer les nutriments essentiels au métabolisme énergétique c’est à maintenir un bon équilibre hydro-salifère.

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