jeudi, 29 septembre 2022

Comment ne pas noircir le verre de la cheminée ?

Il n’y a rien de mieux que de rentrer chez soi le soir et de trouver une cheminée allumée. Cependant, la cheminée est difficile à nettoyer, c’est pourquoi nous allons vous expliquer aujourd’hui comment ne pas noircir la vitre de la cheminée.

Une maison a besoin de chaleur pour être vraiment hospitalière. Entrer dans une maison froide, humide ou avec des courants d’air non seulement ne rend pas votre séjour agréable, mais le rend également inconfortable pour les invités qui viennent vous rendre visite.

Le feu allumé a toujours été un symbole fortement lié à l’image de la maison : il n’y a pas si longtemps, avant l’arrivée de la télévision, le foyer était le pivot de la vie sociale et familiale.

Aujourd’hui, ce symbole demeure et résiste au temps, défiant les conventions de la modernité. C’est pourquoi une maison avec une cheminée – qu’il en soit ainsi pastilleest plus apprécié de celui qui n’a pas de source de chaleur en elle.

Comme c’est agréable de rentrer à la maison le soir et de trouver un environnement chaleureux pour nous accueillir ? Et comme il est agréable de lire un livre ou de prendre notre tasse de thé de l’après-midi devant un poêle à granulés?

Cependant, nous comprenons qu’une maison avec foyer doit être traitée avec le double d’énergie. L’article d’aujourd’hui vous parle d’un problème qui revient souvent : lenoircissement de la vitre de la cheminée ou du poêle.

Si vous êtes venu ici, c’est que ce petit problème domestique vous afflige aussi. Voici donc quelques conseils rapides pour résoudre la situation.

Comment nettoyer la vitre de la cheminée

Comme nous l’avons dit, la cheminée était autrefois le centre de la vie familiale. Nos grands-mères se sont donc trouvées à plusieurs reprises confrontées à cette petite complication domestique que nous essayons d’endiguer aujourd’hui. La fumée de la cheminée avait en effet tendance à noircir les fenêtres. Heureusement, ces précieuses femmes ont su résoudre ingénieusement le problème. C’est pourquoi ils nous laissent aujourd’hui, en héritage, très utile remède maison recourir dans ces cas. Tout De quoi as-tu besoin est une bassine remplie d’eau, du papier absorbant e un peu de cendre.

Le papier absorbant doit d’abord être humidifié avec de l’eau puis passé sur la cendre. Cela va alors frotté sur la partie sale. La zone traitée doit ensuite être rincée et séchée avec un chiffon en coton.

Alternativement, vous pouvez essayer un peu de eau et ammoniac. L’astuce est plus ou moins la même. Vous devez créer une sorte de composé à base d’eau et d’ammoniaque et utilisez un flacon pulvérisateur. La vitre doit être nettoyée de l’intérieur et l’eau versée directement sur la surface. A la fin il faut d’abord nettoyer avec du papier absorbant puis avec un chiffon en coton.

Il est évidemment possible de trouver sur le marché divers détergents conçus spécifiquement pour nettoyer cette zone particulière de la cheminée. Cependant, il faut être très prudent dans le choix, car lessive trop agressive cela pourrait causer des problèmes. Même chose pour l’éponge : son usage est catégoriquement interdit même dans les cas les plus extrêmes. La surface de l’éponge pourrait en fait facilement abîmer le verre.

Nos conseils

Pourquoi est-il important de bien isoler ses portes et fenêtres?

Il faut le reconnaître, même si cet hiver était relativement clément, vous êtes nombreux à vous être étonnés du montant de vos factures en...

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

A l'heure du 'do it yourself' (DIY), nombreux sont ceux qui aujourd'hui se lancent seuls dans la rénovation de leur logement afin de le...

Bien choisir son éclairage intérieur

Après des siècles de vie réglée par le soleil, comment peut-on imaginer, aujourd'hui, vivre sans éclairage ? Depuis la maîtrise du feu jusqu'aux perfectionnements des...