samedi, 3 décembre 2022

Comment choisir votre VMC

Si vous savez ce que vous voulez, que vous avez un budget et que vous savez combien il faut pour y arriver, ce guide vous guidera tout au long du processus de choix de votre équipement de ventilation.

Si vous n’êtes pas familier avec les équipements de ventilation, notre Choix vous permet de comprendre rapidement les différents types de ventilation disponibles sur le marché et de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer où et combien d’espace vous avez besoin pour installer votre équipement de ventilation.

Choisir un type de ventilation
Le type d’équipement de ventilation que vous choisirez dépendra de vos besoins et de l’espace disponible dans votre maison ou votre immeuble.

De plus, selon la quantité de bruit qu’il génère et son efficacité énergétique, vous devez déterminer s’il est approprié à votre situation.

Nous allons maintenant analyser de plus près quelques-uns de ces aspects :
La première chose à considérer est l’emplacement optimal dans votre maison ou votre immeuble. L’air chauffé monte et l’air froid descend. Cela signifie que la plus grande concentration d’air chaud se trouve près du plafond. Par conséquent, lors de l’installation d’un système de ventilation, le meilleur endroit est directement au-dessus de l’espace à ventiler (cuisine, salle de bain, …). Lorsque vous décidez où installer le ventilateur d’extraction, pensez à la direction d’où l’air s’écoulera. Cela contribuera à faciliter l’installation car il devra être relié à une fenêtre ou un mur ouvrant dans cette direction.

Choisir une Ventilation Multifonctionnelle
Choisir une ventilation multifonctionnelle n’est pas chose aisée, vous pouvez dépenser plusieurs centaines d’euros pour finalement être déçu. Voici un petit guide qui devrait vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi dois-je installer une VMC ?
Vous possédez un logement et vous devez choisir la ventilation adaptée ? Vous devez choisir entre une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou une ventilation naturelle ; ces solutions sont les plus faciles et les moins chères à mettre en place. L’installation d’une VMC va permettre de récupérer une quantité d’air importante, mais ceci ne sera possible que si vous disposez d’une porte ou d’un mur assez large pour laisser passer l’air.
Accroître le confort de votre intérieur

Une bonne VMC permet d’assainir votre intérieur, surtout si vous souffrez de problèmes respiratoires. Elle limite également la déperdition de chaleur durant les hivers rigoureux, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Nos conseils

Tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur

Pompe à chaleur (PAC) est un terme générique désignant une technologie de chauffage et/ou de climatisation utilisant une source d'énergie renouvelable. La pompe à...

Pourquoi est-il important de bien isoler ses portes et fenêtres?

Il faut le reconnaître, même si cet hiver était relativement clément, vous êtes nombreux à vous être étonnés du montant de vos factures en...

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

A l'heure du 'do it yourself' (DIY), nombreux sont ceux qui aujourd'hui se lancent seuls dans la rénovation de leur logement afin de le...