vendredi, 2 décembre 2022

Comment affuter une chaine de tronconneuse

Serrez les écrous du guide-chaîne à l’aide d’une clé de taille appropriée. Cela empêchera le guide-chaîne de bouger lorsque vous affûterez la chaîne.

Retirez le fil de la bougie d’allumage, afin que personne n’allume accidentellement la tronçonneuse pendant que vous travaillez dessus. Vous devez également porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez sur la tronçonneuse.

Placez une pierre à affûter dans la tronçonneuse. Vous pouvez acheter différents types de pierres à affûter, mais les plus courantes sont faites d’oxyde d’aluminium ou de carbure de silicium. Pour déterminer laquelle utiliser, consultez le manuel d’instructions d’origine de votre tronçonneuse pour savoir quel type est recommandé (mais vous devrez peut-être vous rendre dans une quincaillerie, car de nombreux manuels sont désormais imprimés en ligne). La pierre doit comporter quatre côtés, dont deux doivent être plats et deux inclinés pour qu’elle s’insère correctement dans la tronçonneuse. Les côtés plats doivent être placés en haut et en bas, tandis que les côtés inclinés doivent être placés à chaque extrémité de la pierre.

Allumez votre tronçonneuse et laissez-la tourner pendant environ 30 secondes avant de l’utiliser. Cela permet de s’assurer que toutes les pièces fonctionnent correctement et de réchauffer l’huile contenue dans les pièces, ce qui les rend plus malléables lors de l’affûtage.

Apprendre comment affuter une chaine de tronçonneuse.

Il faut être conscient qu’une tronçonneuse n’est pas un jouet, c’est même un outil très dangereux.

Une tronçonneuse mal affutée ou qui coupe mal vous met en danger, ne vous amusez pas à essayer d’affuter cet outil car il peut se retourner contre vous.

L’affutage d’une tronçonneuse doit se faire par un professionnel ou par une personne compétente.

Savoir comment affuter une chaine de tronçonneuse.

Une tronçonneuse est une machine qui peut s’avérer très dangereuse surtout si la chaîne est mal affutée.

En effet, une tronçonneuse qui coupe mal est un danger de mort, un bois résistant à la chaine peut se retourner contre vous, voilà pourquoi il faut que la chaine soit toujours affuter correctement.

Faites faire ce genre de chose par un professionnel ou apprenez à le faire avec une personne compétente.

Nos conseils

Tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur

Pompe à chaleur (PAC) est un terme générique désignant une technologie de chauffage et/ou de climatisation utilisant une source d'énergie renouvelable. La pompe à...

Pourquoi est-il important de bien isoler ses portes et fenêtres?

Il faut le reconnaître, même si cet hiver était relativement clément, vous êtes nombreux à vous être étonnés du montant de vos factures en...

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

A l'heure du 'do it yourself' (DIY), nombreux sont ceux qui aujourd'hui se lancent seuls dans la rénovation de leur logement afin de le...