jeudi, 29 septembre 2022

Qu’est-ce qu’un Ukulélé et quel modèle acheter ?

Exotique, agréable à gratter : le ukulélé est un instrument de musique que l’on peut voir dans un film ou en vacances exotiques, notamment en Polynésie et à Hawaï où il est considéré comme l’instrument de musique national. Cependant, tout le monde ne connaît pas son histoire particulière, qui vient en fait d’Europe et non de ces belles îles.

Le ukulélé est un instrument de musique hawaïen, qui a pourtant des origines portugaises : il a été construit pour la première fois au milieu du XIXe siècle par des Portugais partis travailler dans ces îles exotiques. Il s’inspire des instruments de musique traditionnels du Portugal.

On dit que les 20 000 travailleurs portugais qui sont allés à Hawaï pour travailler dans les champs de canne à sucre comptaient également parmi eux des luthiers experts portugais, qui ont rapidement inventé le ukulélé, en s’inspirant d’un instrument de musique portugais de la ville de Braga. L’instrument est devenu extrêmement populaire en Polynésie, et a été le début d’un véritable succès : dans les années 60, il a également été utilisé par de célèbres groupes locaux qui ont fait connaître son image et son son dans le monde entier. Le tourisme n’a donc fait que faire du ukulélé l’instrument électif du folklore hawaïen et l’a rendu encore plus célèbre, à tel point qu’il existe aujourd’hui aussi des festivals dédiés à cet instrument.

Aujourd’hui, le ukulélé est un instrument que l’on pourrait dire presque indispensable à la tradition musicale et au folklore d’Hawaii, et se distingue par sa grande polyvalence : il peut aussi bien se marier avec les genres Pop et Rock qu’avec la musique traditionnelle insulaire. Et après tout, nous avons certainement vu plusieurs ukulélés dans des films et peut-être si nous avons eu de la chance même pendant nos vacances.

Un ukulélé est un instrument de musique qui a un bon public d’amateurs, de joueurs et de passionnés : il y a aussi de nombreux guitaristes qui s’aventurent à essayer de jouer de cet instrument qui, en fait, a l’apparence d’une petite guitare et qui est souvent utilisé à des fins ludique et récréatif.

Mais saviez-vous qu’il n’y a pas qu’un seul type de ukulélé, mais différents modèles qui s’adaptent à différents besoins ? Voyons quels types de cet outil existent.

Types de ukulélés : de quoi s’agit-il ?

Un ukulélé est principalement composé de bois mais il est aujourd’hui possible de trouver des modèles qui sont également composés d’autres matériaux : les modèles bon marché sont à base de contreplaqué ou de stratifié. Doté d’une forme de cacahuète, en forme de 8 comme une petite guitare acoustique, il a normalement 4 cordes mais peut aussi avoir 6 ou 8 cordes.

Il n’existe pas un seul type de ukulélé, mais différents types qui permettent d’obtenir des nuances sonores toujours différentes.

Non seulement cela, ces modèles sont également différents les uns des autres en taille. On peut en effet distinguer :

  • Soprano. Il s’agit d’un modèle peu courant de ukulélé, présent depuis le début du XXe siècle, le diapason mesure environ 30 cm de long et un total de 43 cm de long.
  • Soprano. Ceci est considéré comme le modèle principal et le plus courant de ukulélé et, par conséquent, il ne peut relever que de la classement des meilleurs ukulélés. D’une longueur d’environ 53 cm, il possède douze touches, simple d’utilisation et très apprécié même des enfants.
  • Concert. Le ukulélé de concert a un son typique, mais est légèrement plus gros que le soprano.
  • Le ukulélé ténor. C’est le modèle de ukulélé le plus populaire des joueurs les plus expérimentés : il vous permet de jouer des notes simples et pas seulement des accords.
  • Le baryton. C’est un type de ukulélé rare car il est très grand.
  • Le ukulélé basse est également très rare : il possède des cordes en caoutchouc et nécessite généralement une amplification électrique.
Nos conseils

Comment inviter une fille à sortir

Si vous avez quelqu'un dans votre cœur mais que vous ne savez pas comment lui dire, vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, nous allons...

Site de rencontre libertin : que faut-il faire pour être remarqué ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et rencontrer des partenaires qui répondront à vos attentes, il ne faut pas hésiter à vous...

Animation mariage : quelles sont les activités appréciées par les invités ?

Vous rêvez d'un mariage exceptionnel dans la maison de famille au bord de la piscine, pour cela vous avez décidé de programmer tout à...