jeudi, 29 septembre 2022

Serenoa Repens : remède naturel pour la prostate

Le Serenoa repens (Serenoa repens, syn. Sabal serrulata) ou palmier nain américain, est un petit palmier originaire de l’est des États-Unis, également connu sous le synonyme Sabal serrulata ou comme palmier nain américain (de Floride) ou palmier nain, à ne pas confondre avec Sabal palmetto, le nom d’une plante différente. Sabal était l’ancien nom indigène, officiellement remplacé par Serenoa en l’honneur du botaniste Watson serein.

La plante est distribuée dans la partie sud-est des États-Unis, en particulier en Floride, mais est également présente dans la partie ouest de l’Inde et dans le sud de la Californie. D’un point de vue botanique, ce palmier a une tige qui ne dépasse généralement pas 2 mètres de hauteur et possède des feuilles palmées aux incisions profondes (d’où le nom de serrulata). La partie de la plante utilisée pour fins pharmacologiques il se compose du fruit qui, bien qu’étant une source de nourriture pour la faune locale, a un goût désagréable. Les fruits sont de taille similaire à celle d’une olive (2,5 x 1,5 cm) et se caractérisent par une couleur jaune, qui tend à virer au bleu avec la maturation. À l’intérieur des fruits se trouve une graine ellipsoïdale de couleur brun rougeâtre. Le principal pays d’exportation du médicament est les États-Unis.

Comme nous venons de le souligner, les substances biologiquement actives utilisées dans suppléments et médicaments sont contenus dans les fruits de cette plante, qui une fois mûrs sont séchés avant d’être transformés.

Plus précisément, cet ingrédient particulier est utilisé pour favoriser le bon fonctionnement de la prostate et des voies urinaires. Il existe donc de nombreux suppléments avec différentes formulations et variétés à base de Serenoa repens tels que Prostamolun supplément de comprimé disponible sur https://www.efarma.com/prostamol-integratore-per-la-prostata-60-capsule-molli.html

À quoi sert Serenoa Repens et quelles sont ses principales propriétés

Les fruits du serenoa ont une action rééquilibrante sur le système hormonal, principalement masculin, et sont utilisés dans le traitement troubles de la prostate et l’alopécie (calvitie androgyne), qui touche un grand nombre d’hommes. Les principes actifs contenus dans la plante sont des stérols, des acides gras libres, des caroténoïdes, des huiles essentielles et des polysaccharides. Le mécanisme d’action du phytocomplexe dépend de la combinaison d’un effet antagoniste sur les hormones sexuelles, avec une action anti-inflammatoire et diurétique.

Le serenoa est utilisé avec succès dans le traitement des maladies du système uro-génital masculin, au premier stade de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), dans laquelle prédominent les troubles urinaires. Il est également utile dans la deuxième étape, dans laquelle il augmente la rétention urinairecar la propriété diurétique de la plante stimule le mauvais flux urinaire, grâce auquel la vessie ne se vide jamais complètement mais reste toujours un résidu, permettant le « lavage » des voies urinaires et l’élimination des bactéries par le flux d’urine.

L’action antagoniste vise la liaison entre la dihydrotestostérone et le récepteur aux androgènes. Le bêta-sitostérol, en effet, contenu dans les fruits du sérénoa, inhibe l’enzyme (la 5-alpha-réductase) impliquée dans la transformation de testostérone en dihydrotestostérone, un métabolite biologiquement actif, qui stimule la prolifération cellulaire, provoquant ainsi une hypertrophie du tissu prostatique, et la formation de pellicules et d’excès de sébum sur le cuir chevelu, jusqu’à la miniaturisation du cheveu et sa chute. L’effet anti-œstrogénique est capable de diminuer considérablement les récepteurs de oestrogène, qui d’une part renforcent l’action hormonale dans le développement de la BHP ; par contre elles font partie des causes responsables de l’impuissance masculine.

L’action anti-inflammatoire et anti-œdème est due à la capacité du serenoa à réduire la perméabilité capillaire, induite par l’histamine et l’obstruction cervicoprostatique. De nombreuses études ont montré que la plante agit spécifiquement sur la cellule du tissu prostatique, limitant la prolifération cellulaire, ce qui provoque l’élargissement et l’inflammation de la prostate. Cette congestion et cette hypertrophie, qui surviennent chez la plupart des hommes de plus de cinquante ans, compriment la vessie et rétrécit l’urètreentraînant des difficultés à uriner et des envies fréquentes d’uriner.

Quels sont les effets secondaires de Serenoa repens ?

Comme avec tout autre médicament ou remède naturel, même dans ce cas, vous pouvez rencontrer des problèmes Effets secondaires très spécifique, plus ou moins grave.

Parmi ces effets secondaires on retiendra surtout ceux cités ci-dessous :

  • Diarrhée;
  • Constipation;
  • Mal de tête
  • Nausée;
  • Il a vomi;
  • Démangeaison;
  • Déséquilibres hormonaux;
  • Vertiges;
  • Gynécomastie (c’est-à-dire croissance mammaire chez les hommes);
  • Hypertension;
  • Dysérection.

Pour éviter l’apparition de ces effets secondaires, intuitivement, en plus de devoir demander une consultation à votre médecin de famille, vous devez également tenir compte des contre-indications de Serenoa Repens, qui sont assez simples à retenir, à savoir :

  • Évitez de prendre Serenoa repens pendant la période de gestation et lactation;
  • Si vous êtes hypersensible à un ou plusieurs composants de l’extrait de Serenoa, vous ne devez absolument pas prendre ce produit.
  • Enfin, comme pour tout autre type de remède naturel, n’oubliez pas d’informer votre médecin de tout autre traitement que vous pourriez suivre car les médicaments peuvent établir des interactionsavec le Serenoa.
  • Par exemple, le fer, souvent contenu dans les suppléments qui nous sont prescrits en cas de carence, pourrait donner lieu à des problèmes (par exemple l’accumulation de complexes insolubles dans le sang) s’il est pris avec la plante .
  • Parmi ces médicaments, on retiendra également le thérapies hormonalescar la plante exerce une activité anti-androgène, et par conséquent, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de la prise de ces médicaments avec Serenoa.
  • Par conséquent, n’oubliez pas de toujours consulter votre médecin de famille avant de prendre Serenoa repens sous tout type de format et pour le traitement de tout type de problème que vous souhaitez traiter avec.
Nos conseils

Pourquoi la chaudière fait-elle du bruit lorsque j’ouvre l’eau chaude

pour les inexpérimentés, entendre des bruits étranges dans la maison peut être inquiétant. À cet égard, la question qui inquiète le plus les utilisateurs...

Pourquoi la mer est bleue

La mer a toujours été l'objet de l'attention des artistes, musiciens et compositeurs. En plus des sonnets et des œuvres d'art, cependant, cela a...

Parce que février a 28 jours Parce que février a 28 jours

Tout le monde sait: Février c'est le seul mois de l'année qui ne compte pas 30 ou 31 jours. En fait, il...