jeudi, 29 septembre 2022

Refroidisseurs industriels : ce qu’ils sont et à quoi ils servent

Il ne fait aucun doute qu’un environnement industriel doit être maintenu raisonnablement frais pendant que la production est en cours, car sans un refroidissement adéquat, les pannes d’équipement seront plus fréquentes et l’inconfort des employés sera très élevé. Lorsque les employés doivent travailler dans un environnement difficile, ils ne seront tout simplement pas en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui signifie que la productivité chutera.

Si des machines et des équipements sont endommagés en raison de la température élevée dans l’environnement de travail, ce sera une autre cause de baisse de productivité, car il sera probablement difficile de respecter les délais car les capacités de travail des équipements et des employés seront inférieures aux attentes.

Aujourd’hui, il existe un certain nombre de moyens très efficaces de garder un environnement frais, en particulier grâce aux progrès récents de la technologie de refroidissement. L’un des plus efficaces est lié aux équipements de refroidissement par évaporation, qui sont beaucoup plus efficaces que les unités de réfrigération et les systèmes de climatisation traditionnels.

Aussi connus sous le nom de refroidisseurs par évaporation, les refroidisseurs industriels offrent un air naturel, frais et sain pour refroidir efficacement les espaces de travail industriels, tels que les usines et les entrepôts, mais aussi les complexes sportifs de manière économique et avec des coûts de fonctionnement réduits.

Comment fonctionne un dispositif de refroidissement industriel ?

Comme vous pouvez le deviner d’après son nom, un refroidisseur par évaporation est un outil qui réalise le refroidissement de l’air à travers le processus d’évaporation. Ce processus est différent des systèmes de climatisation traditionnels, qui utilisent principalement des cycles de réfrigération à absorption de vapeur ou à compression pour obtenir un refroidissement. Les refroidisseurs par évaporation fonctionnent parce que l’eau a la capacité d’absorber une grande quantité de chaleur avant qu’elle ne s’évapore.

Cela permet de refroidir l’air en utilisant beaucoup moins d’énergie que tout autre type de technique de climatisation ou de réfrigération. Dans les climats où il est extrêmement sec, le refroidissement par évaporation apportera un avantage supplémentaire car il injecte de l’humidité dans l’air en le refroidissant.

Fondamentalement, le refroidissement par évaporation implique la conversion de l’eau liquide en vapeur en exploitant l’énergie thermique qui se produit naturellement, provoquant une baisse significative de la température. L’énergie nécessaire pour évaporer l’eau est extraite de l’air, et ce processus affecte en fait la température en refroidissant le flux d’air.

Le refroidissement par évaporation provoque une baisse de la température proportionnelle à la perte de chaleur détectable, provoquant également une augmentation de l’humidité proportionnelle à l’augmentation de la chaleur latente. Un exemple simple d’un processus de refroidissement évaporable naturel est celui de la transpiration, qui équivaut à l’évaporation qui refroidit le corps. Le taux d’évaporation dépendra toujours de la quantité d’humidité dans l’air et de sa température, ce qui explique pourquoi plus de sueur s’accumule sur votre corps pendant les jours humides, car elle ne peut tout simplement pas s’évaporer assez rapidement.

Options de refroidissement industriel par évaporation

Avoir trop de chaleur dans un environnement de production aura certainement des effets négatifs sur les niveaux de production, sur la qualité des produits et aussi sur le personnel. Lorsqu’un lieu de travail est excessivement chaud, cela peut entraîner une fatigue excessive, une diminution de la productivité et un épuisement dû à la chaleur.

Une meilleure approche serait d’utiliser un refroidisseur évaporable qui peut réduire les températures tout en augmentant les niveaux de confort pour les employés et l’équipement. Les refroidisseurs évaporatifs sont toujours plus efficaces dans les situations où le niveau d’humidité ambiante est faible, car ils peuvent augmenter l’humidité en même temps qu’ils fonctionnent. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de contacter des entreprises spécialisées (voir par exemple Reggio Calor pour l’installation de refroidisseurs industriels), car vous aurez ainsi la certitude de choisir la meilleure solution pour vos besoins et aussi la plus efficace.

Une autre possibilité pourrait être d’utiliser un refroidissement mécanique, et l’un des grands avantages de cela est qu’il non seulement refroidit la pièce, mais la déshumidifie également. Cela pourrait être une capacité très bienvenue dans les zones où il fait généralement extrêmement humide pendant l’été.

Les refroidisseurs à évaporation sont l’un des moyens les plus efficaces de refroidir n’importe quelle pièce car ils utilisent la chaleur déjà présente dans l’air et déclenchent simplement un processus d’évaporation qui a pour effet de tout refroidir. Cela coûte beaucoup moins cher que de nombreux systèmes traditionnels qui nécessitent des systèmes de compression pour fonctionner, ce qui peut donc être une véritable aubaine pour l’entreprise.

De plus, ils sont plus écologiques et économes en énergie que les climatiseurs traditionnels. Ils sont principalement utilisés pour refroidir les usines, les ateliers, les salles de sport, les entrepôts, les usines de production, les bureaux commerciaux et les hangars. Les autres utilisations incluent les gymnases, les quais de chargement, les grands extérieurs, les garages, les chambres doubles, etc.

Nos conseils

Pourquoi la chaudière fait-elle du bruit lorsque j’ouvre l’eau chaude

pour les inexpérimentés, entendre des bruits étranges dans la maison peut être inquiétant. À cet égard, la question qui inquiète le plus les utilisateurs...

Pourquoi la mer est bleue

La mer a toujours été l'objet de l'attention des artistes, musiciens et compositeurs. En plus des sonnets et des œuvres d'art, cependant, cela a...

Parce que février a 28 jours Parce que février a 28 jours

Tout le monde sait: Février c'est le seul mois de l'année qui ne compte pas 30 ou 31 jours. En fait, il...