jeudi, 29 septembre 2022

Quelle est la différence entre les capsules et les dosettes de café ?

Agréable routine qui a toujours accompagné nos journées, la café c’est vraiment l’une des boissons les plus populaires au monde, avec son propre goût et arôme incomparables il se prête bien à la dégustation au petit-déjeuner, en fin de repas ou en moment de détente.

Aujourd’hui, un nombre croissant d’Italiens choisissent d’utiliser le pour le préparer à la maison cafetièreutilisable avec dosettes ou capsules. Ce sont des appareils qui vous permettent de préparer une boisson similaire à celle du bar, sans avoir à renoncer au goût et à l’odeur incomparables du café expresso.

Mais comment fonctionnent ces machines ? Et quelle est la différence entre les capsules de café et les dosettes de café ? Voyons cela ensemble.

Le mécanisme utilisé par les machines à café : différence entre capsules et dosettes

Grâce à ses caractéristiques fonctionnelles, données par le rapidité et facilité de préparation de la boisson, les machines à café sont de plus en plus utilisées par les Italiens par rapport à la méthode de préparation traditionnelle qui implique l’utilisation du moka.

Avant d’acheter une machine à café, il est cependant important de comprendre le type de mécanisme qui est utilisé par l’appareil, à savoir le différence entre gélules et dosettesafin d’identifier celui qui correspond le mieux à vos besoins.

La première différence importante entre les deux types de solutions est celle qui concerne forme et matièreEn fait, la capsule est un boîtier cylindrique en plastique, le plus souvent en plastique ou en aluminium, tandis que la dosette est un simple récipient en papier contenant une petite dose de café.

Différentes quantités, matériaux et solutions pour machines à café

Dans le commerce, il est possible de trouver de nombreux types de capsules pour la machine à café, à la fois originaux et compatibles (comme ceux-ci www.neroristretto.com/it/cat/capsule-compatibili-caffe); selon le système choisi, différentes quantités de café peuvent être trouvées, variant entre cinq et sept grammes.

procédure d’emballage du café à l’intérieur des capsules est quasiment la même pour toutes les solutions : le conditionnement est réalisé de manière à garantir une hygiène maximale du café, en atmosphère protégée.

structure de la capsuleen aluminium ou en plastique, évite que le mélange ne soit endommagé par des agents extérieurs, tels que les bactéries, l’air et l’humidité notamment.

Le respect de la procédure de conditionnement, qui se fait dans le respect de la plus grande hygiène, permet également préserver la qualité et l’intégrité du produit.

Voyons maintenant quelques idées sur ces solutions de café.

Vaut-il mieux utiliser des gélules ou des dosettes ?

Quelles sont exactement les caractéristiques de ces types pour la préparation du café ?

La gélules et dosettes peut sembler être deux solutions similaires (les deux sont systèmes à dose unique par express), mais il y a quelques détails qui peuvent faire la différence, notamment par rapport au respect de l’environnement.

capsule Il est composé par matériau plastique et, souvent, en aluminium, et à l’intérieur il contient une certaine quantité variable de café moulu (sur le marché, il est cependant possible de trouver des solutions entièrement en plastique, entièrement en aluminium ou dans les deux matériaux, ainsi que des « biodégradables » de dernière génération solutions).

gaufre c’est plutôt une dose de café moulu et pressé, enfermée dans deux feuilles « papier filtre » (un peu comme un sachet de thé), sans aucun emballage en plastique ou en aluminium. Les dosettes peuvent être utilisées aussi bien avec des machines spécialement conçues pour les dosettes qu’avec des machines à café « traditionnelles », c’est-à-dire celles qui traitent le café moulu (mais pas toutes).

Gélules et dosettes cependant, ils sont tous deux formés pour la préparation d’une seule dose de café, jetable (cela signifie qu’une fois utilisés, les deux doivent être jetés).

Par conséquent, si l’on regarde l’aspect écologique, les dosettes représentent la meilleure solution, compte tenu du fait que les capsules sont difficilement recyclables (il faut dire cependant qu’aujourd’hui sur le marché, il est également possible de trouver des capsules biodégradables ).

Les différences d’emballage

La dosettes de café ils ne sont pas scellés comme dans les capsules, mais ils apparaissent poreux: elles sont en effet refermées individuellement sous atmosphère protectrice, et ne peuvent être utilisées qu’une seule fois (ainsi que les gélules).

Les capsules et les gousses sont beaucoup facile à utilisermais les premiers sont nettement plus rigides que les pods, qui se caractérisent à l’inverse par une plus grande souplesse.

La différence substantielle entre les deux solutions se situe surtout dans l’utilisation « après » : la capsuleune fois utilisé, il vient automatiquement éjecté de la machineà l’intérieur d’un conteneur spécialement créé.

La gousses au lieu de cela, une fois inséré dans le « porte-filtre », et donc une fois utilisé, doit être supprimé manuellement et jeter.

De plus, comme il s’agit d’un simple café contenu dans du papier filtre, le les dosettes de café sont biodégradables et ont un impact environnemental résolument faible.

Une autre différence substantielle entre les deux solutions se trouve dans le prix : les coûts des dosettes ont en effet un prix qui varie de 20 à 30 euros le kg, tandis que les prix des capsules varient entre 40 et 50 euros le kg.

Différence entre les capsules et les dosettes de café : une question d’arôme et de qualité ?

Une fois les différences substantielles entre les capsules et les dosettes de café illustrées, une question se pose spontanément : il existe un différence d’arôme et de goût?

Les vrais experts du café, bien qu’amateurs du sujet, n’ont pas encore été en mesure de donner une seule réponse à cette question. La saveur et l’arôme du café dépendent naturellement de la typologie: chaque produit a ses propres caractéristiques, même si dans tous les cas, en utilisant les deux solutions, le résultat est très similaire à celui de l’espresso dans les bars.

Le café préparé avec des dosettes ou des capsules contient également moins de caféine que celui préparé traditionnellement à la maison, mais la différence en termes de « qualité » entre les deux solutions n’est pas si grande, c’est surtout une question de goût personnel.

Certes, le résultat final dépend aussi de la qualité de la machine et du mélange utilisé. La boisson préparée avec la machine, en dosettes ou en capsules, est appréciée des consommateurs précisément pour le lien avec l’espresso, car ces solutions sont capables de reproduire fidèlement l’arôme et le goût que l’on peut retrouver au bar. En réalité, le café en dosettes ou en capsules se prête bien à la dégustation même dans les variantes les plus classiques, du macchiato au cappuccino.

conclusion

De ce qui précède, on peut déduire que la différence entre les capsules et les dosettes n’est pas liée au goût : les deux solutions offrent une café savoureux et intense, même si les capsules battent les dosettes en termes de « durabilité » : l’opercule permet de conserver et de maintenir plus longtemps l’arôme du café. Enfin, en ce qui concerne l’impact environnemental, on a vu que dans ce cas la balance penchait en faveur des dosettes.

Nos conseils

Pourquoi la chaudière fait-elle du bruit lorsque j’ouvre l’eau chaude

pour les inexpérimentés, entendre des bruits étranges dans la maison peut être inquiétant. À cet égard, la question qui inquiète le plus les utilisateurs...

Pourquoi la mer est bleue

La mer a toujours été l'objet de l'attention des artistes, musiciens et compositeurs. En plus des sonnets et des œuvres d'art, cependant, cela a...

Parce que février a 28 jours Parce que février a 28 jours

Tout le monde sait: Février c'est le seul mois de l'année qui ne compte pas 30 ou 31 jours. En fait, il...