jeudi, 29 septembre 2022

Pourquoi le ciel est bleu?

En tant qu’enfant, nous nous posons souvent des questions vraiment bizarres. Parmi ceux-ci nous retrouvons : pourquoi le ciel est bleu?

Pendant l’enfance, on s’émerveille facilement. Tout semble « nouveau » et, par conséquent, à découvrir et à étudier avec avidité. C’est dans cette phase de découverte continue que surgissent les questions les plus absurdes et les plus bizarres.

Un enfant – pendant les années de formation – est capable de formuler un « pourquoi » pour chaque étape franchie. Il vous sera arrivé aussi, dans votre enfance, de tourmenter vos parents avec des questions auxquelles il est difficile de répondre et peut-être, maintenant que tu es grand, assieds-toi de l’autre côté.

Alors que faire lorsqu’un enfant nous pose une question du type : ‘pourquoi le ciel est-il bleu’ ?

Nous pouvons ignorer la question, farcir la réponse fantaisiste ou relever le défi et en faire une opportunité de croissance. Combien d’autres occasions de faire face à une situation aussi complexe aurez-vous ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous essaierons de donner une réponse exhaustive au sujet. Prêt?

Pourquoi le ciel est bleu : une explication scientifique

En réalité, ce type de question dénote une intelligence très forte et une curiosité capable de nous guider partout. Beaucoup ont essayé de comprendre et d’encadrer les facteurs qui définissent la couleur du ciel. La théorie qui a réussi à expliquer le phénomène de manière satisfaisante était celui avancé par John William Strut Rayleigh un physicien britannique prix Nobel qui a réussi à formuler une thèse valable sur le sujet.

Le phénomène qui rend le ciel bleu – aujourd’hui connu sous le nom de Diffusion Rayleigh – est lié à la lumière du Soleil La lumière du soleil est blanche, car elle contient dans ses rayons un mélange de nombreuses autres couleurs. Chacune de ces couleurs se déplace avec des vagues qui ont des longueurs différentes.

Lorsque la lumière pénètre dans l’atmosphère terrestre, elle rencontre les gaz de l’air : à ce point, les couleurs aux ondes les plus longues sont capables de déloger les particules de l’air et de continuer leur voyage sans être perturbées.

Le bleu – contrairement aux couleurs comme le rouge ou l’orange – il a des ondes plus courtes et pour cette raison, lorsqu’il rencontre les particules, il « se brise » et se reflète dans toutes les directions. C’est pourquoi ses rayons investissent, à nos yeux, le ciel.

Parce que le ciel change de couleur

À ce stade, vous vous demandez : comment se fait-il que le ciel change de couleur?

En fait, nous sommes habitués à voir le ciel de plus en plus coloré, souvent en même temps.

Quand il fera clair ce sera un bleu intense mais il suffit de bouger un peu ou de regarder par la fenêtre quelques heures plus tard, pour voir quelques changements dans notre splendide plafond céleste.

On peut en effet le trouver bleu, rose ou indigo les jours les plus prometteurs. La question la plus courante dans ces cas est : car au coucher du soleil le ciel devient rouge?

La réponse devrait, à ce stade, être facile à comprendre. Soi la couleur du ciel dépend de la lumière du soleil, lorsque cela se déplace, la teinte change. Ses rayons, en effet, atteignent et traversent l’atmosphère à partir d’un autre point de départ et privent notre « toit » de sa lumière céleste.

Nos conseils

Pourquoi la chaudière fait-elle du bruit lorsque j’ouvre l’eau chaude

pour les inexpérimentés, entendre des bruits étranges dans la maison peut être inquiétant. À cet égard, la question qui inquiète le plus les utilisateurs...

Pourquoi la mer est bleue

La mer a toujours été l'objet de l'attention des artistes, musiciens et compositeurs. En plus des sonnets et des œuvres d'art, cependant, cela a...

Parce que février a 28 jours Parce que février a 28 jours

Tout le monde sait: Février c'est le seul mois de l'année qui ne compte pas 30 ou 31 jours. En fait, il...