jeudi, 29 septembre 2022

Pourquoi la mer est bleue

La mer a toujours été l’objet de l’attention des artistes, musiciens et compositeurs. En plus des sonnets et des œuvres d’art, cependant, cela a également inspiré des questions bizarres au fil du temps : telles que, pourquoi la mer est bleue

La mer a toujours inspiré à l’homme des sentiments de grand romantisme et parfois même de peur. Sa grandeur a poussé explorateurs et marins de l’explorer et les artistes de le reproduire sous différentes formes.

De nos jours, peut-être, les océans n’ont plus le charme qu’ils avaient autrefois. Chez les enfants en revanche, l’intérêt est toujours vivant : en grandissant on perd le droit à l’émerveillement et la capacité de se remettre en question, mais les enfants nous rappellent toujours comment faire.

Combien de fois, durant la petite enfance, nous sommes-nous demandé où allait le soleil après le coucher du soleil, ce que faisaient les poissons la nuit et jusqu’où pouvait aller l’océan ?

Et combien d’autres fois nous sommes-nous demandé : mais pourquoi la mer est bleue

Très probablement, chacun de ces enfants des questions se heurta alors à l’impatience d’un adulte.

Avec l’article d’aujourd’hui, essayons de répondre à l’une de ces questions bizarres.

Parce que la mer est bleue

En tant qu’enfant, vous vous serez sûrement posé la question et peut-être que quelqu’un vous aura fait sentir stupide pour cela. En réalité, la réflexion est tout sauf enfantine et pour cette raison, le plus souvent, elle reste suspendue, sans aboutir à aucune conclusion.

Pensons à un autre : l’eau où l’on se mouille les pieds l’été c’est transparent et cristallin. Admirer de loin la mer cependant, cela prend une couleur bleue intense. Pourquoi cela arrive-t-il?

De nombreux scientifiques ont travaillé dur pour donner une réponse exhaustive à cette question. Au début, on croyait que les molécules d’eau diffusaient la lumière, mais cette hypothèse – avancée par le physicien Chandrasekhara Venkata Raman – il s’est avéré, au fil du temps, être faux.

Effet Raman

L’effet Raman – qui, pour le dire brièvement, modifie la couleur de la mer – a été découvert par le physicien indien CV Raman, en 1928.

Selon cette théorie, le soleil définit la teinte des océans, ou plutôt la rayonnement lumineux du soleil.

Il est en fait composé de nombreuses ondes électromagnétiques et chacune d’elles a une longueur différente : l’œil humain ne peut percevoir que celles de longueur inférieure à l’infrarouge, à savoir le rouge, le jaune, le bleu, l’orange et le violet. L’eau, Toutefois, assimile les rayons lumineux selon la profondeur. De cette façon, les ondes électromagnétiques de la famille rouge sont supprimées, qui dans les faibles profondeurs sont perçues comme noires.

L’eau claire fait donc percevoir la couleur bleue à l’œil humain jusqu’à 400 mètres de profondeur, car cela a une fréquence plus élevée que le rouge, le jaune ou l’orange. C’est ainsi que la mer prend la couleur que nous connaissons tous.

Quand la mer change de couleur

Il est vrai que la mer a souvent tendance à changer de couleur. En Italie il reste bleu ou bleu clair, au Mexique par exemple il tend vers le vert, alors que dans les îles des Caraïbes cela devient un bleu si pur que apparaissent presque blancs.

Dans ces cas la différence est faite par la toile de fond. Si le sable est blanc, la mer paraîtra très blanche alors qu’au contraire, s’il y a beaucoup d’algues, l’eau aura tendance à s’assombrir.

Nos conseils

Pourquoi la chaudière fait-elle du bruit lorsque j’ouvre l’eau chaude

pour les inexpérimentés, entendre des bruits étranges dans la maison peut être inquiétant. À cet égard, la question qui inquiète le plus les utilisateurs...

Parce que février a 28 jours Parce que février a 28 jours

Tout le monde sait: Février c'est le seul mois de l'année qui ne compte pas 30 ou 31 jours. En fait, il...

Pourquoi le ciel est bleu?

En tant qu'enfant, nous nous posons souvent des questions vraiment bizarres. Parmi ceux-ci nous retrouvons : pourquoi le ciel est bleu? Pendant l'enfance, on s'émerveille...