jeudi, 29 septembre 2022

Pourquoi la chaudière fait-elle du bruit lorsque j’ouvre l’eau chaude

pour les inexpérimentés, entendre des bruits étranges dans la maison peut être inquiétant. À cet égard, la question qui inquiète le plus les utilisateurs est : Pourquoi la chaudière fait du bruit quand j’ouvre l’eau chaude ?

Il peut arriver, parfois, que dans le silence d’une maison calme un bruit sourd ou gênant résonne. En fouillant ici c’est là et en inspectant l’appartement de fond en comble, on peut facilement trouver la source de ce petit dérangement acoustique : presque toujours, dans ces cas, il s’agit la chaudière pour donner quelques problèmes.

Dès qu’on se rend compte que ce n’est pas le chat qui a fait tant de bruit, alors l’inquiétude grandit et on se demande si ce n’est pas le cas pour appelez un spécialiste.

Avant de demander une intervention technique il serait bon d’apprendre à reconnaître les signes d’une mauvais fonctionnement de sorte que vous pouvez facilement éliminer le problème à la racine.

Voici une liste de tous les facteurs qui pourraient faire gronder votre chaudière.

Cas n° 1

Pour comprendre le problème qui rend votre chaudière agitée à chaque fois que vous ouvrez l’eau chaude, vous devez avant tout être capable de distinguer et de définir le bruit qu’elle dégage dans l’air. Dans les cas les plus courants, l’audition d’un bruit métallique. Cela se produit généralement en phase de démarrage, donc en fonction chauffage ou également en fonction eau chaude sanitaire.

Si le bruit que vous entendez a également les mêmes caractéristiques, alors vous pouvez avoir un problème avec usure du ventilateur. Lorsque la chaudière s’allume, elle démarre la combustion du gaz méthane. Dans cette phase, le ventilateur interne se charge d’évacuer les fumées de combustion.

Si la ventilateur est usé selon toute vraisemblance, il finit par entrer en collision avec les nombreux autres appareils mécaniques qu’il a à côté et provoque ce bruit assourdissant et métallique.

Alors que faire dans ces cas ? Vraisemblablement, vous aurez besoin d’un nouveau ventilateur. Dans ce cas, il est conseillé de demander l’avis d’un expert du secteur.

Cas n° 2

Un deuxième cas peut être bien représenté avec la bruit de gargouillis d’eau. Si vous aimez la sensation de sentir l’eau bouillir comme lorsque vous le placez sur une source de chaleur, alors vous avez un problème avec l’échangeur primaire. L’échangeur de chaleur a pour fonction de transférer la chaleur de combustion pour chauffer l’eau.

Si nous avons une chaudière un peu ancienne, il peut arriver que celle-ci ait des incrustations de calcaire et qu’il manque à son rôle principal : dans ce cas l’eau ne circule pas régulièrement et est sujette à des phénomènes de ébullition. Ce qu’il faut vérifier dans ce cas c’est donc le passage de l’eau.

Cas n° 3

Si, au contraire, ce que vous ressentez est un bruit sourd le problème provient très probablement de flamme à l’intérieur de la chaudière. Cela se produit lorsque la chaudière s’allume de manière incorrecte, générant une sorte de petit souffle interne. Encore une fois, vous avez besoin d’un technicien à qui faire vérifier le réglage de la chaudière.

Nos conseils

Pourquoi est-il important de bien isoler ses portes et fenêtres?

Il faut le reconnaître, même si cet hiver était relativement clément, vous êtes nombreux à vous être étonnés du montant de vos factures en...

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

A l'heure du 'do it yourself' (DIY), nombreux sont ceux qui aujourd'hui se lancent seuls dans la rénovation de leur logement afin de le...

Bien choisir son éclairage intérieur

Après des siècles de vie réglée par le soleil, comment peut-on imaginer, aujourd'hui, vivre sans éclairage ? Depuis la maîtrise du feu jusqu'aux perfectionnements des...