jeudi, 29 septembre 2022

Parce que février a 28 jours Parce que février a 28 jours


Tout le monde sait: Février c’est le seul mois de l’année qui ne compte pas 30 ou 31 jours. En fait, il n’a que quelques jours 28qui deviennent 29 en années bissextiles. Mais pourquoi? N’était-il pas plus naturel d’avoir moins de mois de 31 jours et d’étendre février à 30 jours également ? Quelle est l’origine de cette anomalie ?

Le calendrier que nous adoptons aujourd’hui dans la plupart des pays du monde, le calendrier Grégorienest une réforme de la calendrier julien promulgué par Jules César en 46 av. J.-C. qui à son tour dérive des anciens calendriers romains.

Avant la réforme de Jules César, les calendriers en usage dans la Rome antique ont subi plusieurs modifications, dont on devine les réponses à nos questions.

La Calendrier Romulus consistait en dix mois avec 30 et 31 jours chacun, ça a commencé avec le mois de mars (Martius) et se terminant par décembre (décembre):

Calendrier Romulus

  • Martius
  • Aprilis
  • Décalage
  • Iunius
  • Quintilis
  • Sextilis
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

Seul le calendrier comptait 304 jours. Les jours d’hiver n’étaient attribués à aucun mois, étant de peu d’importance pour les Romains puisque l’activité de guerre était suspendue en attendant le printemps. Les quatre premiers mois étaient consacrés aux dieux Mars, Aphrodite, Maia et Junon tandis que pour les autres le nom leur rappelait leur emplacement dans le calendrier.

Pour cette raison, même aujourd’hui les mois de septembre, octobre, novembre et décembre sont appelés ainsi même s’ils ne sont plus les septième, huitième, neuvième et dixième mois du calendrier.

En 713 av. J.-C., Numa Pompilius modifia le calendrier en ajoutant les mois de janvier et février qui furent placés à la fin de l’année, après décembre. En février, le mois dernier29 jours ont été alloués.

Par la suite, Jules César regarda ledébut d’année le 1er janvier et introduit les années bissextiles. En l’an 8 av. J.-C., le Sénat romain décide de renommer le mois de sextilis dans Augusteen l’honneur de l’empereur Auguste.

Auparavant, la même chose avait déjà été faite avec Jules César, en renommant quintilis dans julius. Comme juillet comptait 31 jours et août 30, il a été décidé d’ajouter un jour à août l’enlever en février. Depuis, février ne compte plus 28 jours.

Le deuxième mois de l’année est certainement le plus bizarre, mais connaissez-vous les raisons de son extravagance ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous expliquons pourquoi février compte 28 jours.

Février est souvent considéré comme le mois de l’amour. Il y a cependant une autre chose qui fait de ce mois l’objet de grandes réflexions et interrogations : le fait qu’il change chaque année les jours qui le composent et qu’il est majoritairement composé de 28 jours.

En fait, février est le seul mois du calendrier qui n’atteint jamais le 30e ou le 31e jour, comme c’est le cas pour tous les autres.

Mais que cache cette curieuse particularité ? On vous l’explique dans l’article d’aujourd’hui.

Pourquoi le 28 février date-t-il ?

Le calendrier que nous avons adopté aujourd’hui – ou plutôt adopté presque partout dans le monde – est le Calendrier Grégorien. Le calendrier grégorien est en fait né d’une réforme progressive du calendrier julien, promulguée par Jules César en 46 avant J.-C. Cela aussi, évidemment, n’était rien de plus qu’une réorganisation des anciens calendriers romains.

Pour clarifier les enjeux qui définissent aujourd’hui février comme un mois de seulement 28 jours, il faut en effet renouer avec l’histoire d’un très grand et important empire, celui-là de la Rome antique.

En parcourant les étapes les plus importantes de l’histoire romaine – de l’époque des sept rois à l’établissement des premières principautés – vous pouvez également en apprendre beaucoup sur l’histoire contemporaine du monde et les nombreux petits détails prosaïques établis par les ancêtres ( quant à la précision réformes des calendriers).

Une explication historique

Numa Pompilius était le deuxième roi de Rome et son règne a duré 45 ans. L’histoire particulière de février commence ici. En fait, le souverain a décidé que, sous sa domination, le deuxième mois de l’année serait aussi le dernier. Au mois de février, il s’agissait de 29 jours (ou 30 tous les quatre ans).

Les choses sont restées stables jusqu’à ce que, au VIIIe siècle avant JC, le Sénat décide de donner au mois de Sextilis le nom d’Auguste : ce que nous connaissons tous aujourd’hui sous le nom d’août. Ce choix était un hommage clair à la figure d’Octave Auguste, un empereur encore très cher à Rome.

Malheureusement cette initiative se heurta à un petit inconvénient : le mois précédant Auguste était Julis, soi-disant pour honorer Jules César à la place. Alors que Julis comptait trente et un jours, Auguste n’en avait que trente. Pour cette petite différence on croyait que la chose pouvait créer une inégalité irrespectueuse pour l’empereur Auguste et il a donc été décidé de soustraire un jour en février. C’est ainsi que cela est passé de 29 à 28 jours et de 30 à 29 tous les 4 ans.

Une explication scientifique

Pour comprendre plutôt la logique deannée bissextile, il faut se référer à l’astronomie. La terre tourne autour d’elle-même et autour du Soleil. Pour compléter son « chemin », elle emploie exactement 365 jours et 6 heures. Si une année civile compte 365 jours, cela signifie que les 6 heures sont en trop. Pour cette raison, ceux-ci finissent forme, tous les 4 ans, un jour qui s’ajoute au mois de février.

Nos conseils

Pourquoi la chaudière fait-elle du bruit lorsque j’ouvre l’eau chaude

pour les inexpérimentés, entendre des bruits étranges dans la maison peut être inquiétant. À cet égard, la question qui inquiète le plus les utilisateurs...

Pourquoi la mer est bleue

La mer a toujours été l'objet de l'attention des artistes, musiciens et compositeurs. En plus des sonnets et des œuvres d'art, cependant, cela a...

Pourquoi le ciel est bleu?

En tant qu'enfant, nous nous posons souvent des questions vraiment bizarres. Parmi ceux-ci nous retrouvons : pourquoi le ciel est bleu? Pendant l'enfance, on s'émerveille...