jeudi, 29 septembre 2022

Comment gérer les maux d’estomac pendant la grossesse ? Voici quelques suggestions

Chaque future maman sait : la grossesse est un voyage passionnant et profond, à vivre pleinement. Cependant, quelques petits désagréments pendant le trajet peuvent faire un peu peur : rassurez-vous, ce sont des conditions tout à fait physiologiques. Découvrons pourquoi des troubles gastriques peuvent survenir pendant la grossesse et comment apprendre à les gérer.

Nausées au premier trimestre : pourquoi et comment les gérer

Ce serait bien de vivre pleinement les émotions de la grossesse sans aucune perturbation physique pour provoquer l’ennui. Au lieu de cela … mais ne soyons pas terrifiés par un obstacle lors de notre merveilleux voyage. En effet, voyons ensemble les origines de ces troubles et comment les gérer avec quelques remèdes pratiques et conseils santé.

La premier quart de grossesse est la période de la découverte de la grossesse, et c’est très excitant. A ce stade, nous pouvons être affectés par certains épisodes de nausées de grossesse, surtout le matin, mais aussi tout au long de la journée. Dans la plupart des cas, ce n’est rien de grave qui ne peut être géré pacifiquement.

Les nausées dans l’expectative peuvent être attribuées à un Ordinaire fluctuation hormonale. C’est notamment ainsi que se comporte la progestérone : c’est l’hormone qui caractérise le début de la grossesse et prépare l’utérus pour accueillir et protéger l’embryon pendant les neuf mois.

Les niveaux de progestérone augmentent progressivement pendant la grossesse, agissant sur la relaxation du muscle lisse de l’estomac. Une telle situation implique une ralentissement de la motricité gastrique e des fonctions digestives. La salivation augmente également, et cette condition peut favoriserapparition de nausées et de vomissements. Voici quelques brèves suggestions pour régler le problème :

  • Si nous sommes pris de nausées le matin, nous mangeons des aliments secs (toasts, biscuits, biscottes ou crackers) avant de sortir du lit, afin d’absorber la stagnation des sucs gastriques causée par la position couchée ;
  • On consomme modérément du gingembre: aide à calmer la sensation de nausée.
  • Prenons quelques respirations profondes: il peut nous aider à calmer le sentiment de nausée et d’anxiété, si nous en souffrons.

Difficultés digestives au deuxième trimestre : voyons comment intervenir

La selon des trois quartsqui commence par quatorzième semaine de gestation, c’est une phase de transition et d’ajustement. La grossesse se déroule, le ventre grossit et la future maman éprouve de nouvelles sensations. Il pourrait survenir quelques problèmes digestifs cela ne doit pas vous inquiéter.

La digestion physiologique pourrait en effet être ralentie du fait de l’augmentation du volume utérin : surtout après avoir mangé on peut reconnaître une sensou lourdeur et plénitude dans l’estomac. Ceci est causé parcroissance du volume utérin, en effet, ce qui provoque une pression sur le ventre, souvent lié à l’acidité gastrique. Voici comment améliorer les fonctions digestives :

  • Nous avons des repas modérés et fermés afin de ne pas peser excessivement sur l’estomac et d’éviter les jeûnes prolongés ;
  • Nous buvons du thé à la camomille modérément et par petites gorgées, pour favoriser les fonctions digestives ;
  • Nous mâchons soigneusement et avec le bon calme. En effet, toute fonction digestive commence dans la bouche, par la mastication et l’action des enzymes digestives contenues dans la salive.
  • Nous évitons les aliments gras, salés et épicéssuivons quelques conseils diététiques en gestation, en choisissant par exemple viandes et poissons maigres, légumes bouillis, pomme, banane, poire, yaourt allégé et kéfir ;
  • N’allons pas nous coucher immédiatement après la fin des repasafin de ne pas favoriser la remontée et la stagnation des sucs gastriques dans l’œsophage ;
  • Faisons une petite promenade tranquille après avoir mangépour favoriser les fonctions digestives.

Brûlures d’estomac au troisième trimestre : voici comment gérer le trouble

La troisième et dernier trimestre (de la 26e à la 40e semaine) est la période décisive. Le poids du baby bump peut le rendre fatigué et fatigué la future mère. Quelques petites peurs peuvent surgir à cause de la naissance imminente, mais la curiosité et le désir de connaître votre bébé sont intenses.

Dans cette dernière phase, un problème de brûlures d’estomac. Voici les principales causes :

  • La vidange gastrique est toujours affecté par l’influence de la progestérone;
  • valve qui relie l’estomac à l’œsophagele cardia, peut devenir légèrement incontinent et provoquer la ascension des sucs gastriques de l’estomac vers l’œsophage. Cela provoque la sensation de brûlure typique dans le sternum;
  • L’utérus continue d’augmenter, jusqu’à atteindre l’arc costal. Cette situation se traduit par une compression vers le haut ou un écrasement de l’estomac, provoquant une caractéristique sensation de « plénitude ».

Ne vous inquiétez pas : mettons-le en pratique quelques petites astuces quotidiennes. Suivons quelques conseils de style de vie et prêtons attention à quatre aspects:

  • Nous évitons certains aliments: nous avons des repas fréquents mais pas trop abondants (par exemple trois repas principaux et deux collations) ; on évite la consommation d’aliments épicés ou acides (comme les tomates, les agrumes, les kiwis).
  • Boire du lait peut être utilelorsque des brûlures d’estomac se produisent: le lait, étant un aliment alcalin, a un effet positif immédiat car il tamponne l’acidité du reflux.
  • Attention à poste dans lequel vous est couché. Il peut être conseillé de ne pas s’allonger sur le dos, mais sur le côté ou la tête relevée par un ou plusieurs oreillers, afin d’avoir une position un peu plus droite, pour contrecarrer la montée et la permanence des sucs acides le long de l’œsophage. Rappelez-vous de ne pas vous coucher immédiatement après avoir mangé, afin de ne pas favoriser la remontée et la stagnation des sucs acides dans l’œsophage ;
  • Vêtements: on préfère un vêtements confortablesen évitant les vêtements trop serrés qui pourraient aggraver le reflux.

Nous ne devons pas être intimidés par certains maux typiques de la grossesse. Nous vous rappelons que notre gynécologue de référence est toujours à nos côtés pour nous aider et accueillir nos doutes.

Nos conseils

Pourquoi la chaudière fait-elle du bruit lorsque j’ouvre l’eau chaude

pour les inexpérimentés, entendre des bruits étranges dans la maison peut être inquiétant. À cet égard, la question qui inquiète le plus les utilisateurs...

Pourquoi la mer est bleue

La mer a toujours été l'objet de l'attention des artistes, musiciens et compositeurs. En plus des sonnets et des œuvres d'art, cependant, cela a...

Parce que février a 28 jours Parce que février a 28 jours

Tout le monde sait: Février c'est le seul mois de l'année qui ne compte pas 30 ou 31 jours. En fait, il...