jeudi, 29 septembre 2022

Comment faire des grains de kéfir à la maison ?

Êtes-vous aussi un amateur de kéfir? Aujourd’hui, nous vous expliquons comment faire des grains de kéfir à la maison.

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette boisson, il n’y a pas de quoi avoir honte. En fait, on n’entend pas souvent parler de ce sujet, puisque la boisson dont nous parlons aujourd’hui, bien qu’à la base de nombreux produits sur le marché, reste peu commerciale. monde du bio et de l’alimentation santé.

Avant de continuer, clarifions un peu.

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir en est un boisson probiotique fraîche. Il est essentiellement fait avec du lait, on le devine surtout au goût qui rappelle immédiatement celui du yaourt. Cependant, il faut dire que cette boisson se démarque de toutes les autres produits laitiers pour son goût légèrement pétillant et pour son parfum invitant et sucré.

Cependant, ce n’est pas seulement la saveur qui l’introduit dans les maisons des amoureux de la vie sainemais les innombrables propriétés qu’on lui attribue, que nous découvrirons au cours de cet article.

Le kéfir est un produit entièrement naturel qui découle de la fermentation du lait, qu’il soit entier ou écrémé, peu importe.

Quels sont les bénéfices?

Le terme turc « keif » peut être littéralement traduit par le mot « Bien-être« . Les propriétés de cette substance avaient en effet déjà été pressentis dans l’Antiquité et aujourd’hui, avec l’aide de la science, elles ont été fièrement confirmées. Le kéfir affecte positivement le corps humain depuis rééquilibre la flore bactérienne intestinale et augmente la défense immunitaire. Il – en plus d’être fortement recommandé aux femmes enceintes pour la présence d’acide biotique – possède également propriétés anticancéreuses et antibiotiques.

Comment faire du kéfir à la maison

Le kéfir se reconnaît à sa forme en granulés blancs et massés. À travers le fermentation ceux-ci se reproduisent avec le temps, doublant et augmentant de volume. Cela prend environ 24 heures (48 si vous préférez une saveur acide) et toujours hors du frigo. Pour le Préparation il faut donc du kéfiran (des granulés que l’on peut acheter ou, comme d’habitude, se faire donner). Ceux-ci doivent être mis dans un bocal en verre contenant du lait (environ une cuillère à soupe dans 250 ml de lait) puis soumis à une filtration avec une passoire à mailles étroites. Il est très important que le couvercle du bocal repose juste pour favoriser la fermentation.

Après filtrage vous aurez obtenu un excellent kéfir. La phase qui suit est celle qui suscite le plus de discussions. A ce stade beaucoup pensent qu’il faut rincer les granulés à l’eau courante mais, comme nous venons de le dire, sur ce point on diverge facilement : l’avis est divisé en deux, puisqu’il y a ceux qui les rincent et ceux qui croient que l’eau peux m’enlever bonnes bactéries du kéfir.

Si vous vous rendez compte que vous avez exagéré avec les quantités, ce n’est pas un problème : la partie qui reste peut se conserver au frigo mais toujours soigneusement fermé dans un bocal en verre. La période de stockage recommandée ne dépasse pas 15 jours.

Nos conseils

Pourquoi la chaudière fait-elle du bruit lorsque j’ouvre l’eau chaude

pour les inexpérimentés, entendre des bruits étranges dans la maison peut être inquiétant. À cet égard, la question qui inquiète le plus les utilisateurs...

Pourquoi la mer est bleue

La mer a toujours été l'objet de l'attention des artistes, musiciens et compositeurs. En plus des sonnets et des œuvres d'art, cependant, cela a...

Parce que février a 28 jours Parce que février a 28 jours

Tout le monde sait: Février c'est le seul mois de l'année qui ne compte pas 30 ou 31 jours. En fait, il...