samedi, 18 septembre 2021

Le choix du taux de nicotine des e-cigarettes

Les e-cigarettes sont des vapoteuses qui se basent sur l’évaporation de substances chimiques ou végétales associées à des arômes de toutes sortes avec une infinité de goûts. Cette combinaison est liquéfiée par l’alcool ou l’eau et la combustion dans la résistance donne naissance à la vapeur qui simule la fumée d’une cigarette. Les fabricants de e-cigarettes ou e-liquides essayent de séduire le consommateur avec des goûts, des saveurs ou des arômes pour toucher toutes les fantaisies et toutes les catégories.

Dosage en nicotine pour fumeur modéré

La seule chose qui reste stable dans tous les e-liquides c’est la présence de nicotine ou de sels de nicotine afin de ne pas brusquer le sevrage du tabac.

Pour savoir comment calculer le dosage, il faut savoir qu’une cigarette de tabac contient en moyenne 0,6 mg, il faut donc multiplier ce taux par le nombre de cigarettes de tabac que vous fumez pour connaître votre dosage pour ce qui est des e-cigarettes.

Un fumeur modéré est un fumeur qui ne dépasse pas les 10 cigarettes par jour. Pour cela, il a juste besoin d’un dosage de 2mg/ml, il est préférable de choisir des e-liquides à base de nicotine naturelle associée à de la glycérine végétale qui aide beaucoup à l’assimilation de la nicotine même à petite dose. Cette stratégie diminue les doses et aide à se retrouver satisfait de sa dose quotidienne. Si la personne arrive à diminuer ses doses de nicotine graduellement, elle pourra arriver à une dose sans nicotine, là il ne restera que l’entretien de la dépendance gestuelle comme la prise en main et l’aspiration.

Dosage en nicotine pour fumeur moyen

Le fumeur moyen se situe entre 10 à 15 cigarettes par jour ce qui lui vaudra en e-liquide une concentration de 9mg/ml. Ce dosage n’agit pas seul car même les arômes peuvent inciter les vapoteurs à vapoter plus au delà de leurs besoins en nicotine.

Les facteurs qui rentrent dans la façon de vapoter et les consommations quotidiennes dépendent d’un ensemble de facteurs comme :

  • le dosage nicotinique ;
  • le genre de nicotine (base ou sels de nicotine) ;
  • les produits associés (végétal ou chimique) ;
  • les arômes et saveurs ;
  • la façon de vapoter (profondeur et rythme d’aspirations).

Ces facteurs influencent la nicotine et sa dépendance, ils peuvent la réduire comme ils peuvent l’accentuer, cela dépend de l’individu.

Ce fumeur moyen qui a décidé d’arrêter de fumer grâce au vapotage doit se poser la bonne question car beaucoup de personnes remplacent le tabac par le vapotage au lieu de se débarrasser du tabac par une période de vapotage.

Dosage en nicotine pour grand fumeur

Le grand fumeur qui essaye de se sevrer à la cigarette électronique est dans un grand combat car il essaye de se convaincre que la cigarette électronique va le débarrasser du tabac, seulement beaucoup ont rechuté et certains ont tout simplement remplacé la cigarette de tabac par la e-cigarette.

Les grands fumeurs avaient l’habitude de consommer au moins 30 cigarettes par jour, ce qui sera compensé par un dosage d’au moins 18 mg/ml.

En général, pour plus de sensations, ce genre de fumeurs vapotent avec des e-liquides en sels de nicotine pour avoir le hit recherché et les sensations d’aspiration similaires au tirage sur une cigarette de tabac.

Ce type de fumeurs, en général, prennent des vapoteuses plus sophistiquées afin de pouvoir personnaliser leur façon de vapoter, ils privilégient le vapotage à inhalation indirecte qui se fait en deux temps. Un petit passage en bouche pour un deuxième acheminement vers le poumon, cette méthode s’oppose à l’inhalation directe vers les poumons.

Le vapotage indirect ressemble à la sensation de la cigarette ordinaire, on voit que notre grand fumeur est très attaché non seulement à sa nicotine mais à la gestuelle et à la façon de tenir sa vapoteuse et à la façon d’aspirer cette dernière.

Certains vapoteurs préfèrent les e-cigarettes tubes qui ressemblent par ce côté cylindrique à la cigarette qu’on veut arrêter, du moins le taux de nicotine choisi pour un fumeur dépend du reste de son équipement et de sa façon de vapoter. Beaucoup de cette catégorie préfèrent acheter des e-cigarettes jetables car c’est aussi jetable que leur ancienne cigarette de tabac.

Un grand fumeur qui ne sait pas doser sa e-cigarette va se trouver avec une sensation d’avidité qui s’accompagne d’un tirage rapide et fréquent sur son gadget, il va manquer de sommeil et va vite stresser, alors il va sûrement ajuster son dosage pour ne pas se retrouver devant un paquet de cigarettes de tabac.

Le test de Fagerström

Dans un autre cas de figure, un surdosage de nicotine peut mener à plusieurs désagréments, cela commence par des nausées, des maux de tête et même des vertiges. On peut avoir un hit en gorge trop fort qui des fois provoque des quintes de toux.

Pour connaître son véritable taux de nicotine, on peut réaliser le test de Fagerström qui est un ensemble de 06 questions autour des habitudes du fumeur pour déterminer son dosage de nicotine en tant que vapoteur. Ce test commence par le temps écoulé entre le réveil et la première cigarette.

Après cela la question concerne la retenue en restant dans un espace où il est interdit de fumer. En troisième position on va demander au fumeur à quelle cigarette il lui est difficile de renoncer, est ce la première ou une autre ? La quatrième question se définit par quelle consommation moyenne journalière fume t-on ? Quant à la question numéro cinq, elle concerne la période de la journée où le fumeur a une grande fréquence de fumage. Et enfin, la dernière question est de savoir si la personne fumerait même quand elle est malade et alité.

Les réponses sont notées de 0 à 3, certaines ont deux possibilités et d’autres quatre, il suffit d’additionner son score pour connaître sa dépendance, de 0 à 2 on n’a pas de dépendance, entre 3 et 4 on a une faible dépendance à environ 6 mg/ml, entre 5 et 6 points on est moyen, soit une dose de 7 à 15 mg/ml.

Si le score est entre 7 et 10 on est fortement dépendant et on doit doser entre 16 et 20 mg/ml.

Les dosages de nicotine doivent être un départ pour vapoter à l’aise afin de viser une diminution graduelle pour un véritable sevrage.

Nos conseils

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

La résistance présente la base de la cigarette électronique, elle est considérée comme un véritable moteur qui permet d’assurer l’herméticité du réservoir, elle veille...

Quand et comment recharger la cigarette électronique ?

Le rechargement d’une cigarette électronique s’effectue par l’intermédiaire d’un câble USB, de la même manière que pour un smartphone. Mais, dans une cigarette électronique,...

Les différents taux de nicotine dans une cigarette électronique

Les cigarettes électroniques simulent des cigarettes de tabac. Leur fonctionnement est basé sur l'évaporation d'une substance chimique ou végétale liée à des arômes infinis...