lundi, 13 septembre 2021

Ma résistance crame vite : le guide d’entretien de votre cigarette électronique

Êtes-vous fan de vapotage ? Ou vous utilisez la cigarette électronique pour vous sevrer du tabac ? Ce nouveau dispositif à la mode suscite un engouement fou auprès des consommateurs. À la seule condition d’être majeur, vous pourrez vous procurer un kit de vapotage dans les nombreuses enseignes spécialisées, partout en France, et découvrir les plaisirs de la vape.
Si vous êtes novice dans la vape, il y a quand même quelques notions à connaître sur la cigarette électronique, et notamment sur la résistance.

Qu’est ce qu’une résistance dans la cigarette électronique ? Et pourquoi celle-ci crame aussi vite ?

Qu’est-ce qu’une résistance dans la cigarette électronique ?

La résistance est un élément métallique en forme de cylindre qui se trouve à l’intérieur de votre cigarette électronique, juste à coté de la batterie.

Celle-ci est essentielle au bon fonctionnement de votre vapoteuse. Lorsqu’une résistance est usée, il faut la changer, ce qui se fait en quelques gestes basiques sans passer par un professionnel.

Vous trouverez sur le marché différents modèles de résistances avec différentes performances. La qualité d’une résistance se calcule au nombre d’Ohm, unité universelle de résistance qui a le symbole Oméga.

Voici l’utilité d’une résistance dans une cigarette électronique :

  • lorsque vous utilisez votre vapoteuse, la batterie alimentera la résistance ;
  • celle-ci directement en contact avec le e-liquide avec un coton, se mettra à chauffer, afin d’évaporer celui-ci, et générer de la vape ;
  • plus la cigarette électronique est puissante, plus la vitesse de chauffe est rapide, et plus la vapeur est dense, et les saveurs de l’arôme sont perceptibles ;
  • la vape aromatisée générée est inhalée par le consommateur, c’est ce qu’on appelle “la vape”.

Pour les amateurs du reconstructible, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même sa résistance, pour plus de puissance lors de la vape. Car cet élément est composé d’un fil résistif en Kanthal ou titane ou Inox, et un ou deux coils, qui est une sorte de ressort.

Pourquoi ma résistance crame vite ?

Il faut savoir qu’une résistance est consommable, c’est-à-dire que cet élément a une durée de vie limitée. Lorsque vous vapotez, certains résidus de e-liquide encrassent la résistance utilisée, et l’obstrue, celle-ci devra donc être changée. Plus votre fréquence de vape par jour est grande, plus cet élément s’usera rapidement. Si vous êtes novice dans le monde de la vape, et vous vous demandez pourquoi votre résistance crame aussi vite, voici les raisons principales de ce type de phénomène :

  • lorsque vous utilisez une cigarette électronique avec une grande puissance, pour une vape dense, la résistance trop sollicitée, se consomme 2 fois plus vite ;
  • la résistance a une durée de vie limitée, si vous vapotez trop fréquemment, celle-ci cramera assez vite ;
  • les e-liquides composés d’un taux important de glycérine végétale, responsable de la densité de la vape, sollicitent énormément votre résistante ;
  • lorsque vous vapotez, si vous aspirez fort, d’un coup sec, vous userez rapidement votre résistance, pour générer de la vape ;
  • les résistances Sub Ohm qui sont inférieures à 1 Ohm, génèrent une vape de haute température, mais se consomment vite à cause de la puissance de la vapoteuse.

Parfois le matériel de votre cigarette électronique n’est pas compatible avec la résistance, celui-ci peut aussi être une raison principale d’une résistance qui crame vite. Pensez à demander conseil aux vendeurs de matériels de vape, qui vous orienterons vers la résistance compatible avec votre vapoteuse.

Comment savoir si sa résistance a cramé ?

La résistance est l’élément que vous changerez le plus de fois dans votre cigarette électronique. Car peu importe votre fréquence de vapotage, la résistance a une durée de vie limitée. L’avantage, c’est que généralement une résistance est très abordable, et coûte seulement quelques euros, mais à la longue la facture risque de gonfler rapidement.

Ci-dessous les signes d’une résistance défectueuse :

Le Dry Hit

Si vous sentez un goût de fumée ou brûlé dans la bouche quand vous vapotez, c’est sûrement que votre résistance est cramée, ce phénomène est surnommé “Dry hit” dans le monde de la vape.

Si c’est bien un Dry Hit, vous devrez impérativement changer la résistance pour continuer votre vapotage, pour éviter d’endommager d’autres éléments de votre cigarette électronique.

Peu de saveur

Le plaisir du vapotage est de sentir le parfum de l’arôme choisi, ainsi que les différentes saveurs. Dans le cas où vous remarquez que les saveurs sont à peine perceptibles, sans avoir changé le réglage de votre cigarette électronique, la résistance peut être la cause de ce désagrément.

Moins de vape

Si lorsque vous vapotez, vous remarquez que la vape générée par la cigarette électronique est moins dense et plus légère, cela veut tout simplement dire que la résistance obstruée par la poussière, ainsi que par les résidus de liquide chimique, et est défectueuse, et ne chauffe plus assez pour produire la vape aromatisée.

Une résistance cramée

Si vous ouvrez votre clearomiseur, qui est l’élément supérieur de votre cigarette électronique, vous apercevrez tout près de la batterie, qu’un élément métallique est tout noir, c’est bien votre résistance cramée ! Il ne vous reste plus qu’à la remplacer par un nouveau modèle plus durable cette fois ci.

Comment éviter de cramer sa résistance ?

Changer une résistance est très basique et se fait en quelques minutes seulement. Vous serez sûrement amené à changer la résistance de votre vapoteuse, car d’après une étude une résistance tient généralement 2 à 3 semaines, selon la fréquence vapotage. Changer trop régulièrement de résistance, va vous faire dépenser une somme considérable.

Alors comment faire pour préserver le mieux possible la résistance de sa vapoteuse afin qu’elle crame moins vite ?

  • Baissez votre fréquence de vapotage quotidienne pour préserver votre résistance le plus longtemps possible ;
  • optez pour des e-liquides avec une faible teneur en glycérine végétale, pour générer une vapeur moins dense, et surtout moins sollicitée votre résistance ;
  • pensez à prendre de petites bouffées lors du vapotage, tout doucement, afin de garder votre résistance en bon état ;
  • baissez la puissance de votre vapoteuse, bien que celle-ci générera une vape moins dense, vous conserverez la résistance plus longtemps ;
  • optez pour les résistances non Sub Ohm, qui vont de 1 Ohm à 3 0hm, pour des puissances de chauffes modérées, mais une résistance qui cramera deux fois moins vite.
Nos conseils

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

La résistance présente la base de la cigarette électronique, elle est considérée comme un véritable moteur qui permet d’assurer l’herméticité du réservoir, elle veille...

Où acheter une cigarette électronique lorsqu’on est mineur ?

Ces dernières années, la cigarette électronique est devenue le moyen préféré des français pour fumer. En effet, cette dernière est très facile à utiliser...

Comment choisir lors d’achat d’une vape pour mineur ?

Depuis l'apparition de la cigarette électronique dans les commerces, on a vu celle-ci prendre des formes, des modèles, des gammes et des prix différents.Les...