samedi, 18 septembre 2021

Le choix des e-liquides pour cigarette électronique

Quand on décide d’arrêter de fumer, on achète les badges de nicotine et on essaye de faire du sport et on s’éloigne des amis fumeurs puis on actionne un processus pour essayer de combattre sa dépendance au tabac.

Depuis la e-cigarette, beaucoup de gens trouvent que c’est moins contraignant de faire son sevrage en adoptant le vapotage à défaut de fumage, premièrement pour l’absence de nocivité pour les autres et deuxièmement avec tous les composants chimiques nocifs du tabac qui vont disparaître avec la cigarette ordinaire.

Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de monoxyde de carbone et de goudron, ces derniers étant responsables de beaucoup de maladies d’après les recherches.

Les modèles des e-cigarettes

Les e-cigarettes de nos jours sont très variées en modèles, en capacités et en spécialités, il y en a pour tous les goûts, pour les débutants et les vapoteurs expérimentés.

  • La e-cigarettes tube est le modèle de base très apprécié par les débutants qui cherchent juste à découvrir le vapotage, une batterie et un clearomiseur intégré sans grande complexité ;
  • la e-cigarette Pod ne contient pas de clearomiseur car le tout est intégré. Certains modèles sont jetables car on ne peut pas les remplir une deuxième fois. La partie combustion est indissociable du réservoir ;
  • les Pods sont plus ergonomiques et plus pratiques que les e-cigarettes tubes malgré que cette catégorie peut aussi être utilisée par des débutants ;
  • la cigarette électronique Box est plus complexe et se compose de clearomiseur reconstructible d’un grand réservoir de e-liquide et d’une plus grande autonomie d’énergie. Elle est plutôt destinée aux experts, elle s’alimente par des accus rechargeables et sa résistance est échangeable, ce qui ouvre toute les voies pour des personnalisations pour tous les goûts ;
  • les e-cigarettes jetables sont un modèle qui convient à ceux qui valorisent la gestuelle d’un fumeur. Le principe de cette dernière et qu’elle est jetée une fois que son e-liquide est épuisé.

La composition du e-liquide

Le Propylène Glycol est un composant des e-liquides de base, car il a la particularité de se vaporiser à 50°c , il peut représenter 50% de ce produit. On l’associe souvent à des alcools ou de l’eau pour la fluidification. Des arômes sont ajoutés pour des goûts et des saveurs recherchés et enfin la nicotine pour le plaisir des ex-fumeurs.

L’autre composant essentiel est la Glycérine Végétale qui aussi se vaporise rapidement et dégage un goût sucré qui peut aussi faire partie des composants du e-liquide ou être mélangée avec du glycol. Certains e-liquides bio reposent sur la glycérine toute seule.

Il y a les partisans de la glycérine et les partisans du glycol, sachant que la glycérine produit plus de vapeur que le glycol, certains préfèrent la sensation du glycol dans l’aspiration pour sa similarité avec le tabac.

La nicotine dépend de sa présence et son taux dans chaque e-liquide, c’est elle qui produit la contraction de la gorge comme dans le tabac, on appelle ça le hit et il est proportionnel au taux de nicotine.

Les modèles de e-liquides

Il y a plusieurs types de e-liquides parmi lesquels un vapoteur peut choisir parmi trois catégories qui sont :

  • e-liquide à nicotine traditionnelle ;
  • e-liquide au sel de nicotine ;
  • e-liquide au vegetol.

E-liquide à la nicotine traditionnelle

Elle est présente dans ce type de e-liquide avec des taux différents selon les goûts. Elle est extraite par l’utilisation des solvants et elle possède un PH basique d’où l’appellation nicotine-base. La nicotine base est simple à obtenir et aussi à être employée mais elle reste avec un délai d’activation un peu plus long, ce qui est instantané dans une cigarette ordinaire.

E-liquide au sel de nicotine

L’autre catégorie des e-liquides aux sels de nicotine est obtenue par acidification de la nicotine base, elle s’active rapidement avec une sensation de gorge très appréciée par les anciens fumeurs. Ce type de e-liquide est très aimé par les fumeurs accros à la nicotine du tabac. Il y a cependant peu de marques qui proposent ce type de e-liquide mais cela commence à se populariser de plus en plus. Les deux dosages proposés sont le 10 et le 20 mg/ml et avec peu de saveurs jusque là.

E-liquide au vegetol

Les e-liquides au vegetol remplacent le propylène de glycol, c’est un composé plus naturel qui offre une meilleure délivrance de la nicotine même à faible dose, de plus le vegetol a un faible impact sur l’environnement. Le hit du vegetol est moins irritant que celui avec le propylène de glycol. Ce type de e-liquide est disponible avec une grande variété de taux de nicotine où chaque vapoteur trouvera son bonheur.

Dans ces catégories on peut trouver les e-liquides avec une dose de CBD qui ont un effet relaxant et anxiolytique puisque cette variété extraite du cannabis ne contient pas le THC qui rend le cannabis psychoactif.

Les différentes marques de e-liquides

Il y a plusieurs grandes marques de e-liquides afin de ne pas se retrouver avec des produits qui risquent de nuire à la santé du consommateur.

En France, on trouve de bons produits chez “VDLV” ou Vincent dans les vapes qui est une marque française très connue. Ce fabricant cultive ses propres plantes de tabac pour y extraire de la nicotine.

On retrouve également Alfaliquid avec ses e-liquides mono-saveurs. La marque Flavour Power se distingue par les nombreuses variétés proposées, fruitées, originales ou classiques. Ce fabricant compte parmi les marques qui respectent les normes de qualité. Du côté des saveurs les e-liquides gourmands qui comprennent les goûts de chocolat caramel ou café sont là pour accentuer et accompagner votre boisson chaude.

Il y a les fidèles qui préfèrent les e-liquides avec des saveurs de tabac qu’on classe parmi les e-liquides classiques. Une autre catégorie de e-liquide est celle des fruits où il y a une multitude de saveurs de fruits où chacun trouvera ses préférences. La catégorie des e-liquides boissons est composée de goûts pour des boisons chaudes et fraîches.

Le plus essentiel dans les e-liquides c’est le taux de nicotine, il faut savoir combler ce manque du au sevrage du tabac tout en essayant de réduire ce taux avec le temps graduellement sinon on risque de devenir dépendant de e-cigarette.

Nos conseils

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

La résistance présente la base de la cigarette électronique, elle est considérée comme un véritable moteur qui permet d’assurer l’herméticité du réservoir, elle veille...

Quand et comment recharger la cigarette électronique ?

Le rechargement d’une cigarette électronique s’effectue par l’intermédiaire d’un câble USB, de la même manière que pour un smartphone. Mais, dans une cigarette électronique,...

Les différents taux de nicotine dans une cigarette électronique

Les cigarettes électroniques simulent des cigarettes de tabac. Leur fonctionnement est basé sur l'évaporation d'une substance chimique ou végétale liée à des arômes infinis...