jeudi, 16 septembre 2021

Quand et comment recharger la cigarette électronique ?

Le rechargement d’une cigarette électronique s’effectue par l’intermédiaire d’un câble USB, de la même manière que pour un smartphone. Mais, dans une cigarette électronique, ce que nous rechargeons, c’est une batterie qui a une durée de vie limitée. Cette durée de vie peut être augmentée ou diminuée selon la fréquence et le mode de rechargement.

Dans cet article, nous allons vous présenter comment mieux préserver la batterie, augmenter sa durée de vie et surtout savoir quand recharger votre cigarette électronique.

Pourquoi recharger périodiquement la cigarette électronique ?

Une cigarette électronique a besoin d’énergie pour fonctionner. Pour une question d’autonomie, des accumulateurs rechargeables assurent le stockage et la distribution, si besoin, du courant électrique. Le procédé de rechargement consiste à transformer l’énergie électrique en une forme chimique pour qu’elle puisse être accumulée dans la batterie. Ensuite, de la transformer à nouveau en énergie électrique pour la distribuer à la cigarette électronique. La durée de vie des accumulateurs est exprimée en nombre de cycles, c’est-à-dire le nombre de rechargements avant qu’ils ne s’usent et doivent être remplacés.

Ce nombre de cycles peut augmenter ou diminuer selon les habitudes et le mode d’utilisation du vapoteur. Pour les types d’accus, il en existe de différents modèles sur le marché qui se différencient selon la forme, les dimensions, l’autonomie et les performances. L’autonomie est généralement le critère le plus recherché dans les accus pour une raison évidente. Cette autonomie est exprimée en mAh qui signifie milliampères heures. Pour les modèles qui sont basiques ou destinés aux débutants dans la vape, l’autonomie est généralement de 1 000 à 1 500 mAh.

Ce qui équivaut à une journée d’utilisation assez modérée de la cigarette électronique. Pour les accus avec une autonomie accrue, la valeur est de 3 000 mAh et plus. Comme il s’agit d’un consommable, nous avons donc intérêt à ce que les accus durent le plus longtemps possible. Dans les paragraphes suivants, nous allons énumérer les astuces pour améliorer considérablement la durée de vie de nos batteries.

Quand et comment recharger la cigarette électronique ?

Tous les vapoteurs ont vécu, au moins une fois, la mauvaise expérience de voir la batterie de leur cigarette électronique se décharger au mauvais moment et au mauvais endroit. C’est très fréquent pour ceux qui commencent à vapoter ou utilisent un nouveau modèle de cigarette électronique. Il faut un certain temps d’utilisation pour estimer le déchargement de la batterie qui ne dépend pas du temps, mais de la fréquence et du mode d’utilisation. C’est-à-dire que c’est une durée qui est propre à chaque vapoteur.

Pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé de prendre l’habitude de recharger votre cigarette électronique quand elle n’est pas utilisée et de veiller à ce que la batterie soit bien pleine et ce, en un seul rechargement. Il y a lieu de noter qu’une batterie de cigarette électronique se décharge assez rapidement en comparaison avec d’autres appareils comme les Smartphones.

Cela vient du fait que la résistance au niveau du clearomiseur consomme beaucoup d’énergie électrique pour la transformer en chaleur. Pour augmenter la durée de vie de votre batterie, il faudrait éviter de la recharger partiellement et de façon répétée. Mais de s’habituer plutôt à charger complètement la batterie en une seule fois.

Le matériel à utiliser pour recharger la cigarette électronique

Il se peut que malgré un temps de chargement suffisant, la batterie se décharge plus vite que d’habitude. Dans ce cas, il est indiqué de vérifier le matériel que vous utilisez pour recharger votre cigarette électronique. S’il s’agit du matériel qui vous a été fourni avec la cigarette électronique et issu de la même marque, il faudrait alors vérifier si les accus ne sont pas usés. Dans le cas où, le matériel de rechargement est externe, c’est-à-dire qu’il n’a pas été fourni par le fabricant. Il est important de vérifier si ce matériel est adapté à votre cigarette électronique.

Chaque accu ou batterie possèdent des valeurs électroniques à ne pas dépasser, qu’on appelle aussi les valeurs limites. En effet, ce n’est pas parce que la cigarette électronique dispose d’un port USB que tous les dispositifs de rechargement USB seront adaptés. Vous pourrez trouver ces limites sur les manuels et notices de votre cigarette électronique. À défaut, vous pourrez vous renseigner sur le site web du fabricant de votre cigarette électronique.

Nous pouvons citer, comme valeur électronique, la vitesse de recharge. Si elle venait à être dépassée, pourrait endommager vos accumulateurs. Donc en résumé, le chargeur de votre Smartphone ou de votre lecteur MP3 ne sont pas nécessairement adaptés à votre cigarette électronique. Les mêmes précautions devront être prises si vos accus sont amovibles et que vous les chargez avec un chargeur externe.

Les conseils pour mieux recharger la cigarette électronique

Pour augmenter la durée de vie de votre batterie, il est conseillé d’éviter d’utiliser la fonctionnalité Passthrough. Cette fonctionnalité permet d’utiliser la cigarette électronique alors qu’elle est en charge. Nous l’utilisons souvent quand nous sommes à la maison où si nous disposons d’un chargeur externe. Ce type d’utilisation diminue considérablement le nombre de cycles. Parce que vous utilisez deux fonctions en même temps, la recharge et la décharge. Et vous consommerez directement l’énergie en continu parce que la résistance consomme beaucoup d’énergie.

Nous rappelons aussi le conseil de rechargement complet de la batterie et en une seule fois. Pour le type de batterie, il est recommandé d’opter pour des accus avec une autonomie importante qui sont un peu plus chers. Mais qui ont l’avantage de durer plus longtemps dans le temps parce que les rechargements sont plus espacés. Le quatrième conseil, concerne le choix de la résistance. La batterie et la résistance doivent être compatibles par rapport à la plage de puissance qui est exprimée en Watts.

Il existe deux types de résistances, de puissance élevée et de puissance basse. Chaque type de résistance est compatible avec une certaine puissance de la batterie. Nous allons résumer les conseils pour augmenter la durée de vie de la batterie de cigarette électronique :

  • Rechargement en une fois ;
  • Résistance compatible ;
  • Eviter le Passthrough ;
  • Matériel adéquat.
Nos conseils

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

La résistance présente la base de la cigarette électronique, elle est considérée comme un véritable moteur qui permet d’assurer l’herméticité du réservoir, elle veille...

Les différents taux de nicotine dans une cigarette électronique

Les cigarettes électroniques simulent des cigarettes de tabac. Leur fonctionnement est basé sur l'évaporation d'une substance chimique ou végétale liée à des arômes infinis...

Où acheter une cigarette électronique lorsqu’on est mineur ?

Ces dernières années, la cigarette électronique est devenue le moyen préféré des français pour fumer. En effet, cette dernière est très facile à utiliser...