lundi, 19 juillet 2021

Où acheter une cigarette électronique lorsqu’on est mineur ?

Ces dernières années, la cigarette électronique est devenue le moyen préféré des français pour fumer. En effet, cette dernière est très facile à utiliser et est moins novice pour la santé qu’une cigarette classique. Aussi, elle procure les mêmes effets qu’une cigarette classique et remplit les besoins en nicotine d’un fumeur de cigarette de tabac.

La cigarette électronique semble à première vue inoffensive, si bien que beaucoup se demandent s’il est possible aux mineurs de l’utiliser et de s’en procurer facilement. Dans cet article, vous allez découvrir tout à propos de la réglementation concernant la cigarette électronique pour mineur et où est-il possible d’en acheter.

Pourquoi remplacer la cigarette classique par la cigarette électronique quand on est mineur ?

L’utilisation d’une cigarette classique peut être très dangereuse pour les mineurs. Même si la cigarette électronique est également dangereuse, elle présente moins de risques pour la santé.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des cigarettes à tabac classique, opter pour une cigarette électronique peut être un meilleur choix. Voici pourquoi il faut choisir la e-cigarette :

  • elle ne contient pas de goudron, de monoxyde de carbone et d’ammoniaque, c’est donc une alternative moins dangereuse pour la santé que la cigarette classique ;
  • elle permet d’arrêter de fumer de manière très efficace en diminuant progressivement le taux de nicotine ;
  • elle permet de réaliser des économies car une seule recharge de e-liquides est l’équivalent d’à peu près 15 cigarettes ;
  • ne génère pas de déchets, ce qui permet de garder l’environnement plus propre qu’avec une cigarette classique qui laisse des mégots ;
  • l’odeur de la e-cigarette est moins désagréable que celle de la cigarette classique, en particulier pour l’entourage.

Notez également qu’en optant pour la cigarette électronique vous préservez votre santé. En effet, de nombreuses études britanniques ont démontrés que la cigarette électronique était 90% fois moins nocive et toxique que la cigarette classique. De plus, elle ne contient pas de substances cancérigènes.

Cigarette électronique pour mineur : la réglementation

La vente de cigarette de tabac est formellement interdite pour les mineurs, mais qu’en est-il de la cigarette électronique ?

Il faut savoir que la vente de cigarette électronique aux moins de 18 ans est également formellement interdite. La vente de produits de vapotage tels que les e-liquides, mods, clearomiseurs, box, batterie de e-cigarette ne peut être faite qu’après avoir confirmé que la personne qui les achète soit majeure.

Sachez que si vous êtes vendeur, vous êtes dans l’obligation de vérifier si la personne qui achète des produits de vapotage a l‘âge légal pour le faire. La vente de ce genre de produits aux mineurs moins de 18 ans est punie sévèrement par la loi, les amendes peuvent aller de 130 jusqu’à 800 euros selon la sévérité. Notez que l’achat d’une e-cigarette par un mineur n’est pas puni par la loi, c’est seulement la vente qui l’est. En magasin, vous devrez impérativement fournir une pièce d’identité en cours de validité et si vous achetez sur internet, vous devrez attester sur l’honneur de votre date de naissance.

La loi interdit également le vapotage dans des endroits où se trouvent des mineurs de moins de 18 ans, cela comprend les écoles, les centres de formation et tout établissement accueillant ou hébergeant des mineurs.

À partir de quel âge les mineurs ont le droit à la cigarette électronique ?

Comme dit précédemment, la vente des cigarettes électroniques est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Cependant, rien n’interdit aux mineurs de fumer les e-cigarettes, c’est seulement la vente qui est réglementée.

La réglementation a rendu aux mineurs l’accès difficile aux différents produits de vapotage afin de préserver leur santé et d’éviter de créer une addiction à la nicotine. En effet, les jeunes pourraient vite décider de se tourner vers le tabac qui est 100 fois plus toxique et nocif pour la santé qu’une simple e-cigarette.

Une fois que le mineur en question aura atteint ses 18 ans, il pourra librement acheter des produits de vapotage et les utiliser. Cependant, afin de préserver les autres mineurs, il reste tout de même interdit de consommer de la cigarette électronique ou de la cigarette classique à tabac dans les différents endroits où se trouvent des mineurs tels que les établissements scolaires de différents niveaux.

Où acheter une cigarette électronique lorsqu’on est mineur ?

Bonne nouvelle pour les parents ! Il n’existe aucun endroit où il est possible d’acheter une e-cigarette lorsqu’on est mineur. Si le vendeur a le moindre doute, il peut à tout moment soit demander à confirmer la date de naissance de l’acheteur ou tout simplement refuser la vente. En effet, aucun vendeur ne se risquerait de vendre des produits de vapotage aux mineurs car les amendes sont très conséquentes.

Sur internet, certains sites de ventes de produits de vapotage exigent une confirmation d’identité avant la vente de cigarette électronique, la carte d’identité valide devra être scannée ou prise en photo et envoyée. Certains sites se contentent simplement d’exiger la date de naissance avant de pouvoir entrer.

Il faut savoir que sur internet, un mineur peut facilement mentir sur sa date de naissance afin de se procurer des produits de vapotage, il n y a aucun moyen “fiable” de réellement confirmer l’identité. C’est pour cette raison que les parents doivent être vigilants et surveiller ce que leurs enfants mineurs font sur internet afin d’éviter que ces derniers n’achètent des cigarettes électroniques qui pourront être très nocives pour leurs santé.

Mineur en possession de cigarette électronique : contrôle policier

Si lors d’un contrôle policier un mineur est en possession de cigarette électronique, e-liquide, batterie, mod ou box, aucune poursuite ne sera engagée contre le mineur en question, il ne payera également aucune amende. Cependant, si les policiers estiment que les produits en sa possession pourraient être dangereux, ils peuvent être confisqués. Le mineur peut, dans le cas où il présente un trouble à l’ordre public être poursuivi.

Les forces de l’ordre peuvent également convoquer les parents afin de déterminer l’origine de la cigarette électronique en possession du mineur car rappelons-le, la vente aux mineurs est formellement interdite et punie par la loi.

Nos conseils

Les différents taux de nicotine dans une cigarette électronique

Les cigarettes électroniques simulent des cigarettes de tabac. Leur fonctionnement est basé sur l'évaporation d'une substance chimique ou végétale liée à des arômes infinis...

Ma résistance crame vite : le guide d’entretien de votre cigarette électronique

Êtes-vous fan de vapotage ? Ou vous utilisez la cigarette électronique pour vous sevrer du tabac ? Ce nouveau dispositif à la mode suscite...

Comment choisir lors d’achat d’une vape pour mineur ?

Depuis l'apparition de la cigarette électronique dans les commerces, on a vu celle-ci prendre des formes, des modèles, des gammes et des prix différents.Les...