lundi, 13 septembre 2021

Comment savoir s’il faut changer la résistance de sa cigarette ?

La cigarette électronique a de nombreux avantages, dont celui d’être écologique, il n’y a ni combustion ni émission de matières toxiques. Moins de mégots sont jetés et l’impact sur la santé est bien moins grave. Elle est aussi économique, facile à utiliser et à manier, mais il arrive qu’elle tombe en panne, sans oublier qu’elle a besoin d’entretien.

Bien entretenir sa vapoteuse c’est augmenter sa durée de vie et la garder plus longtemps. Cet entretien consiste en une utilisation appropriée, le nettoyage et lui changer de résistance quand il le faut. Mais comment peut on savoir quand est-ce que il est temps de changer de résistance ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre dans cet article.

Savoir quand il faut changer une résistance de cigarette électronique

Il est impossible de ne pas changer la résistance de la cigarette électronique. Bien entendu, il est impossible de la changer anarchiquement, le faire trop souvent serait du gaspillage et pas assez serait dangereux pour la santé. Donc, pour pouvoir changer la résistance de sa vapoteuse, il faut savoir à quel moment il faut le faire, pour cela, il y a des indicateurs qui vous le montreront.

Pour pouvoir reconnaître cette petite pièce dans le clearomiseur, il suffit de l’ouvrir, vous verrez une petite pièce en métal qui est composée d’un fil résistif et d’un coton ou bien céramique qui, grâce à la batterie, va chauffer le liquide et permettra la vaporisation de ce dernier. Donc, il faudra penser à changer la résistance dans les cas suivants :

  • Au moment où un goût de brûlé se dégage de l’appareil, c’est généralement après 2 à 3 semaines d’utilisation, mais tout dépend de la fréquence d’utilisation.
  • Un mauvais réglage de wattage, souvent trop élevé, il y aura aussi un goût de brûlé.
  • Le changement d’e-liquide, il est préférable de changer la résistance pour profiter du nouveau goût.
  • La quantité de vapeur produit diminue par rapport aux fois précédentes.
  • Les arômes ne se ressentent plus ou ne sont pas assez forts, alors qu’ils sont neufs.

Rien d’anormal si vous remarquez un encrassement ou dépôt à l’intérieur de la résistance, ce qui va engendrer une dégradation du coton, c’est la fin du cycle de vie de cette pièce. Devoir, à chaque fois, emmener sa cigarette électronique chez un réparateur ou chez le vendeur juste pour changer une résistance est un peu fatiguant.

Si vous êtes du genre à aimer le bricolage et que vous aimez faire les choses vous-même, il est très facile d’apprendre à changer la résistance de sa cigarette électronique soi-même. Ce ne sont que quelques étapes à respecter et quelques pièces à bien mettre en place.

Vous n’aurez même pas besoin de matériel de professionnel, ce n’est pas le moteur d’une voiture quand même. Si vous voulez savoir comment se fait le changement de la résistance d’une cigarette électronique, il suffit de continuer à lire un peu plus bas, nous avons détaillé toutes les étapes ainsi que citer ce qu’il vous faut pour changer facilement votre résistance.

Changer facilement une résistance de cigarette électronique

Entretenir la résistance d’une cigarette électronique implique obligatoirement l’application d’un bon amorçage. Il faut commencer par accéder à la résistance, d’après le modèle que vous possédez, les méthodes diffèrent, mais le principe est le même qui est le dévissage soit par le bas du clearomiseur ou bien par le haut.

Il est préférable de se renseigner lors de l’achat de l’appareil sur l’emplacement de la résistance. Ensuite, prendre un essuie-tout de préférence pour retirer la résistance qui a déjà servi, vous pourrez, à ce moment-là, si vous le souhaitez, faire un petit nettoyage de l’emplacement de la résistance pour bien préparer le terrain

Pour bien amorcer la résistance, il faut obligatoirement l’imbiber à l’aide d’un coton, les flacons de liquide sont généralement munis d’embouts pour faciliter l’opération et éviter que ça ne déborde. Il faut verser doucement le liquide du haut de la résistance et ne pas s’arrêter tant que le coton absorbe le liquide.

Une fois l’opération terminée, il faut essuyer le surplus pour éviter qu’il remonte par la cheminée du clearomiseur. Faire attention pour le type de résistance qui ont une arrivée d’air par lot, car quelques gouttes suffiront, afin d’éviter de noyer la résistance dans le liquide ce qui la rendrait non fonctionnelle.

Le type de liquide utilisé a aussi son importance car s’il est trop épais, il faudra attendre un plus long moment pour que le coton l’absorbe, pour prolonger la durée de vie de sa résistance, il est conseillé de choisir des liquides pour vapoteuse qui ne dépassent pas les 50% de glycérine végétale.

Une fois l’étape du remplissage terminée, il ne reste plus qu’à replacer la résistance dans le clearomiseur, il faut veiller à refermer l’arrivée d’air, placer puis visser ou bien clipser, tout dépend du modèle, et remplir avec modération le réservoir de la cigarette électronique pour bien amorcer la résistance.

Vous verrez des bulles remonter, ce qui est normal. Après avoir vérifié que c’est bien fermé, il ne faut surtout pas mettre en marche la batterie, mais plutôt souffler et aspirer doucement, ce qui va aider à évacuer tout l’air restant et à bien imbiber le coton de la résistance.

Une fois cette étape terminée, il est préférable d’attendre 5 petites minutes pour s’assurer de l’amorçage complet de la résistance. Il est recommandé de commencer avec un wattage plus petit que celui utilisé habituellement, après un petit moment, il sera possible de remonter au wattage conseillé.

L’entretien d’une cigarette électronique ne tient pas qu’au remplacement régulier de la résistance, mais aussi à d’autres paramètres. Comme la fréquence et bonne utilisation, en rechargeant régulièrement et en évitant de la décharger complètement.

Surtout en respectant les plages de fonctionnement de l’appareil, on parle bien sûr de wattage. L’utiliser à des puissances supérieures à sa capacité sous prétexte de vouloir produire plus de vapeur engendre une défaillance au niveau de la résistance et rendra la vapoteuse inutilisable, il faut bien se documenter et avoir les informations nécessaires pour éviter les bêtises.

Nos conseils

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

La résistance présente la base de la cigarette électronique, elle est considérée comme un véritable moteur qui permet d’assurer l’herméticité du réservoir, elle veille...

Le choix des e-liquides pour cigarette électronique

Quand on décide d'arrêter de fumer, on achète les badges de nicotine et on essaye de faire du sport et on s'éloigne des amis...

Le choix du taux de nicotine des e-cigarettes

Les e-cigarettes sont des vapoteuses qui se basent sur l’évaporation de substances chimiques ou végétales associées à des arômes de toutes sortes avec une...