Youbetterrun.fr » Divers » Accorder les mets et les vins : quels principes observer ?

Accorder les mets et les vins : quels principes observer ?

Le vin est l'une des boissons les plus appréciées en France et ailleurs dans le monde. Il est particulièrement idéal pour accompagner divers mets et aide à terminer les soirées en beauté. Toutefois, il existe différents types de vin, et tous ne peuvent pas être accordés avec tous les mets. De ce fait, il est important de connaître les principes de base permettant d'accorder les mets et les vins. Quels sont donc ces principes ?

Tenir compte des différentes saveurs

Pour bien accorder un vin à un mets, il est très important de tenir compte des saveurs.

  • L'acide : l'idéal est de choisir un vin ayant la même saveur que le mets. Toutefois, il faudra veiller à ce que l'acidité du vin soit égale à celle du plat.
  • Le salé : il peut être assez difficile de trouver un vin s'accordant très bien avec un plat salé. Vous pouvez tout de même choisir un vin acide.
  • L'amertume : il existe également des plats au goût assez amer. Vous pourrez trouver sans grand mal un vin ayant la même saveur.
  • Le sucré : s'il s'agit d'un dessert sucré ou d’un plat sucré, un vin sucré est tout simplement ce qu'il faut. Si le mets est légèrement sucré, vous pouvez tout simplement opter pour un vin léger Blanc.

Tenir compte de l'aliment lui-même

Pour bien accorder un vin à un plat, il faut tenir compte du type d'aliments dont il s'agit.

  • Les crudités

Lorsqu’il s'agit de crudités, le mieux est de l'accorder avec un vin blanc sec, un vin rosé de la vallée de la Loire ou du Languedoc ou encore, un vin pétillant.

  • Les coquillages

Le vin qui convient le mieux est le vin blanc sec, vif ou moyennement expressif.

  • Les potages

Pour les potages, les vins par excellence sont le vin blanc sec ou le vin rouge.

  • Les charcuteries

Vous avez prévu des charcuteries au dîner ? L'idéal est de choisir un vin rosé ou un vin rouge léger et frais.

  • Les viandes rouges

Les viandes rouges ont la particularité d'être assez grasses. Il est recommandé de les prendre avec des vins rouges très expressifs et charpentés.

  • Les viandes blanches

Ce type de viande s'accorde avec les vins rouges légers et peu expressifs.

  • Les poissons et les crustacés

Ce type de plat s'accorde très bien avec le vin blanc sec ou fruité. S'il s'agit de poissons en sauce, les vins très sucrés sont les plus recommandés.

Bien concilier les vins entre eux

Il peut arriver au cours d'un service que l'on serve plusieurs types de vins. Vous devez tout d'abord retenir que les vins blancs doivent être servis avant les rouges. Ensuite, vous devez servir les vins jeunes en premier et ceux qui datent, à la fin.

Il est aussi important de savoir que le service doit commencer avec le vin le moins alcoolisé. Le vin le plus alcoolisé quant à lui se sert à la fin. De plus, les vins les plus chambrés doivent être réservés pour la fin tandis que le vin le plus frais est servi dès le début.

À tout cela, il faut ajouter que vous ne devez en aucun cas servir plus de trois différents vins lors d'un même service.